Ma sélection de l’été 2019

Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été oh hééééé !

Et si on discutait des bouquins qu’on allait glisser dans nos valises cet été, vous voyez : entre les maillots de bain et la lotion anti-moustique ?
Et si on se mettait juste au frais dans son jardin (ou pour les plus chanceux au bord de la piscine) ?
Et si on profitait du temps calme pause-déjeuner pour faire une petite sieste livre à la main (que celui/celle qui ne s’est jamais endormi sur son livre lève la main) ?

Mais surtout, qu’avez-vous envie de lire cet été ? Une des nouveautés que vous avez repérées récemment ? Un livre qui attend gentiment dans votre bibliothèque depuis des semaines/mois/années ? Envie de frissonner avec un bon polar ? De passer du bon temps avec un feel-good ? De lire un « primé » depuis qu’il est sorti en poche ?

L’été, personnellement, je suis une inconditionnelle des livres de poche qui offrent l’avantage d’être peu encombrants et qui me permettent de lire un livre que j’ai « raté » à sa sortie en grand format. J’aime cette deuxième vie qu’ont les romans en poche. Du coup, je vous propose ma petite sélection personnelle à lire en format poche cet été pour passer de bons moments :

(cliquez sur les titres des livres pour lire mes chroniques détaillées)

icone_K5

Les Déraisons d’Odile d’Oultremont – Editions 10/18
Mon 1er coup de coeur de l’année 2018 : un fabuleux 1er roman, une histoire d’amour extraordinaire. Une écriture variée et subtile, qui mêle habilement émotion, humour et folie douce, au travers de deux personnages hauts en couleurs.

Où passe l’aiguille de Véronique Mougin – J’ai Lu
Un roman poignant qui l’est encore plus grâce à l’humour et au franc parler des personnages qui osent tout. Alors qu’il nous plonge dans les affres de la seconde guerre mondiale, Où passe l’aiguille est d’une luminosité qui éblouit ! Coup de coeur pour cet hymne à la vie, à la jeunesse et aux rêves les plus fous !

Entre deux mondes d’Olivier Norek – Pocket
Un roman noir, profond, terriblement inhumain mais faisant aussi preuve d’humanité. Car, finalement, quel que soit l’Enfer sur Terre, il y a toujours des hommes bons et généreux pour venir en aide aux autres. Il faut juste qu’ils aient le cran de regarder la réalité en face et de l’affronter.

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo de Marie Robert – J’ai Lu
Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo et Kant tu as envie de te réconcilier avec la philo, il y a Marie Robert ! Un livre pour voir la philosophie comme une sorte de sagesse qui nous aiderait à aborder la vie sous un meilleur angle. Absolument génial, passionnant, à mettre entre toutes les mains ! 

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin – Le Livre de Poche
Ou comment nous pencher sur toutes les petites choses du quotidien qui, aussi insignifiantes soient-elles, forment un tout. Un thé, une bonne omelette aux champignons, une bouture qui prend vie… Il suffit d’un rien pour provoquer une émotion chez ceux qui font partie de notre vie, tout comme chez un inconnu qui seulement nous écoute ou a besoin qu’on l’écoute.  

Le dernier Hyver de Fabrice Papillon – Points
Incroyable mais vrai, au travers d’un thriller addictif, Fabrice Papillon apporte une vérité sur la place des femmes dans les grandes avancées scientifiques. Le Dernier Hyver est un polar féministe assez exceptionnel !

 

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly – Pocket
Un roman qui réussit l’exploit de nous sensibiliser à l’Histoire au travers de trois femmes guidées par l’amour, la paix et la soif de liberté. Pour ne jamais oublier le passé, tout en se tournant vers l’avenir. Terriblement émouvant, profond et néanmoins lumineux.

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux – Points
Un roman servi par une plume talentueuse terriblement affûtée et juste. L’auteur maniant à merveille l’art de regarder le monde dans lequel on vit et de s’inspirer des choses qui font désordre pour en faire un roman qui vous émeut ! 

L’Aile des vierges de Laurence Peyrin – Pocket
De l’Angleterre de 1946 au New York de nos jours, c’est la vie d’une femme, son combat pour la liberté et ses choix de vie faits, entre raison et sentiments, dans l’espoir de rendre le monde meilleur. C’est une belle histoire qui nous est contée là. Vraie. Complexe. Et néanmoins merveilleuse.

Complot de Nicolas Beuglet – Pocket
Haletant de la première à la dernière page, de la Norvège à la vieille cité de Byblos en passant par l’Allemagne et Rome, Complot est un thriller diablement bien mené. Il est question d’histoire, de sciences et de religion, mais aussi de pouvoir et d’égalité entre les hommes et les femmes.  

Coeur-naufrage de Delphine Bertholon – Le Livre de Poche
Terriblement bien écrit, voici un roman qui vous happe et vous aspire tout entier. Une belle histoire d’amour, le poids des non-dits et nos choix de vie en sont au coeur. J’aime le ton libéré de la romancière, j’aime sa façon de faire vivre ses personnages, et surtout j’aime son humour présent juste quand il le faut.

Juliette de Saint-Tropez de Valentin Spitz – Mon Poche (à paraitre le 4/07)
Entre Paris et le golfe de Saint-Tropez, de la fin des années 30 à aujourd’hui, Juliette de Saint-Tropez est un superbe portrait de femme. On se sent si bien avec les Lamour, et l’écriture de Valentin est tellement agréable à lire que ce roman chamboulera certainement votre quotidien… c’est bon signe, non ?! 

Et si vous me donniez VOS idées de lecture pour cet été ?

carobookine_icone5_coul

10 comments

  • Et le Monde de Sosso has written:

    Jolie sélection !
    J’ai adoré Entre 2 mondes, Coeur-Naufrage. J’ai aimé Est-ce ainsi que les hommes jugent.
    J’ai dans ma liste l’aile des vierges, les lilas… et les déraisons

  • Isabelle Peschard has written:

    Je te conseille Le plus beau reste à venir dHelene Clement Albin Michel une merveilleuse histoire d’ailities Pendant les années lycées et immanquablement cela nous’ rapplle notre jeunesse avec beaucoup de références musicales et un rôle de professeur génial

  • Ysa has written:

    Superbe sélection, j’ai inscrit Laurence Peyrin et Veronique Mougin dans ma wishlist. Martha Hall Kelly c’est une pépite que j’ai dévorée .

  • Sylvie STRAUB has written:

    Mon gros coup de cœur « Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN qui m’a bouleversé
    Semaine prochaine j’emporte avec moi
    Les oubliés du dimanche de Valérie PERRIN
    et
    La Tresse de Laetitia Colombani
    Bonnes vacances à tous

    • carobookine has written:

      Oh que oui, j’approuve à 100% ! Je vais essayer de lire le nouveau roman de Laetitia Colombani, j’avais adoré La Tresse. Bisous Sylvie !!

  • Dudek Sophy has written:

    Très belle sélection, les gâtées des apéros littéraires les ont découverts au fil de l ‘année grâce à toi ! Merci Caroline pour ces moments enchantés. Sophy

    • carobookine has written:

      Merci à toi Sophy ! Les apéros-littéraires n’existent que grâce à vous tous chers lecteurs, nous avons donc beaucoup de chance de nous être rencontrés. bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *