
Cœur-Naufrage – Delphine Bertholon
Coup de coeurAuteur : Delphine Bertholon
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 304
Éditions JC Lattès (1er mars 2017)
Lyla avec un y, a trente-quatre ans. Traductrice, elle vit seule et se contente d’aventures avec des hommes mariés. Elle est, pour ainsi dire, spectatrice de sa propre vie.
Un jour, elle reçoit sur son répondeur un message de Joris qui la replonge dix-sept ans plus tôt, alors qu’elle était une jeune fille en vacances sur la côte landaise avec ses parents. Cet appel bouleverse sa paisible existence. Mais à quel point ?
Je remercie chaleureusement les Éditions JC Lattès pour la lecture de ce roman qui m’avait été conseillé par Camille. Merci Camille, grand merci à toi, ce livre est une pépite !
Le titre déjà, Cœur-Naufrage, est à la fois doux, poétique et intriguant. La phrase d’accroche qui y est associée, «toute ma vie, j’ai fait diversion» promet bons nombres de mystères…
(Joris) Avant tout c’était l’odeur. {…} Je croyais l’avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n’importe quoi d’autre et, à peine monté dans le véhicule, ma jeunesse toute entière me sauta à la gorge.
Dès les premières pages, j’ai aimé ce roman. Je m’y suis plongée en un rien de temps et je n’avais qu’une envie : le lire jusqu’à la fin. Je me suis retenue car j’avais envie de le savourer mais j’ai du lutter pour ne pas le finir en une seule fois tellement il est prenant.
Lyla n’est ni heureuse, ni malheureuse, mais j’ai l’impression qu’elle s’ennuie. Ce coup de fil la perturbe car il la ramène dix-sept ans en arrière. Sa jeunesse s’est envolée et pour cause, elle a vécu un événement qui l’a bouleversée et qu’elle a passé sa vie à essayer d’oublier. Avec un père absent et une mère sans cœur, Lyla a vite été livrée à elle-même.
La peur n’évite pas le danger.
Mais ce roman est avant tout une histoire d’amour. Celle de Lyla et Joe. Un surfeur, orphelin de mère et avec un père acariâtre qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Alors, lorsque les deux jeunes gens se trouvent, d’une certaine façon ils se comprennent. Et puis il y a cette attirance…
Terriblement bien écrit, Cœur-Naufrage est un roman qui vous happe et vous aspire tout entier. J’aime le ton libéré de la romancière, j’aime sa façon de faire vivre ses personnages, et surtout j’aime son humour présent juste quand il le faut. J'ai découvert une femme que j'ai très envie de lire à nouveau (Coeur-Naufrage est son sixième roman).
En quatrième de couverture, il est écrit que l’auteure «sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires, et révèle la beauté singulière des accidents de la vie». Je suis 100% d’accord avec cette analyse qui reflète si bien le contenu du roman. C’est un coup de cœur pour moi !
Les rêves n’ont pas toujours vocation à se réaliser. Ils font avancer, persévérer, donnent du courage, et c’est tout ce qu’on leur demande.
Présentation du roman chez JC Lattès
A propos de l’auteur :
Delphine Bertholon est l’auteur de Twist, L’Effet Larsen, du très remarqué Grâce et, plus récemment, du Soleil à mes pieds et des Corps inutiles, tous parus chez Lattès. Elle vit à Paris, dans le 11ème arrondissement.
Laisser un commentaire