Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 12 juin 2018

Juliette de Saint-Tropez – Valentin Spitz

Coup de coeur . Littérature française

Auteur : Valentin Spitz

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 432

Éditions Stock (9 mai 2018)

 

Je remercie l’auteur pour sa pétillante dédicace pleine de vie, ainsi que les Éditions Stock pour la lecture de ce superbe livre.

Je vous présente Juliette de Saint-Tropez, ou plutôt Nicole Lamour, femme de… mère de… mais avant tout elle-même.

Juliette est une femme exceptionnelle qui refuse de vivre dans l’ombre d’un homme. Avant de devenir une femme libre, belle et puissante, elle a un avis bien tranché et compte bien mener sa vie comme elle l’entend (et non comme les usages de l’époque le lui auraient imposé).

Trois enfants. Plus de travail pour avoir accepté de sacrifier le sien à son mari. Est-elle déterminée à revivre toujours les destins des autres femmes, à commencer par celui de sa mère ? Vivre pour et par un homme, subir ses échecs, profiter de ses réussites… A quoi bon tout cela ?

Dans la famille Lamour, les enfants portent le nom de leur mère (pas celui du père, figure manquante de l’arbre généalogique). 

Son petit-fils, Lucas, a des rendez-vous privilégiés avec sa grand-mère. Elle lui confie les faits marquants de sa vie et lui, l’écrivain vivotant, est chargé d’en faire un roman. Lui, l’homme élevé par sa mère, qui n’a jamais connu son père, et qui enquête notamment sur Georges, son grand-père, le 1er mari de Nicole. Lui, qui use d'une ponctuation originale pour une lecture qui n'en est que plus prenante. 

– Sais-tu ce que Philippe Solers dit à propos de l'écriture ?

– Non, ai-je avoué en réalisant que je n'avais jamais lu Solers.

– Il dit que, pour savoir écrire, il faut savoir lire et que, pour savoir lire, il faut savoir vivre. Alors maintenant tu vas arrêter de te morfondre. Tu vas vivre. Vivre, cela veut dire accepter de ne pas tout réussir, vivre cela veut dire accepter de souffrir ; vivre cela veut dire chercher et ne pas trouver. Vivre, cela veut dire que tu vas appeler tes amis, que tu vas sortir, que tu vas bien manger, que tu vas boire, que tu vas fumer, que tu vas faire du sport, que tu vas baiser, que tu vas retrouver un travail ; et peu importe le temps que ça prendra. C'est ensuite que tu écriras. Comme jamais tu n'as écrit.

Le tout est un coup de coeur à l’image des fleurs de couleur pêche de la photo : fragiles et pourtant pleines de caractère.

Entre Paris et le golfe de Saint-Tropez, de la fin des années 30 à aujourd’hui, Juliette de Saint-Tropez est un superbe portrait de femme. On se sent si bien avec les Lamour, et l’écriture de Valentin est tellement agréable à lire que ce roman chamboulera certainement votre quotidien… c’est bon signe, non ?! 

 

Présentation du roman aux Éditions Stock

 

A propos de l’auteur :
Valentin Spitz est écrivain et psychanalyste. Il est l’auteur d’un roman, Et pour toujours ce sera l’été (JC Lattès, 2016), et de deux biographies politiques.

Tags: couple, famille, femme, France, Homme, liberté, Saint-Tropez, Stock, Valentin Spitz

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

📚 Rendez-vous vendredi 27 février ! J’aurai 📚 Rendez-vous vendredi 27 février !

J’aurai le grand plaisir d’animer un nouvel Apéro-Biblio à la Bibliothèque de Riedisheim 

Notre invité ?
👉 Jean-Philippe Blondel (@jeanphili.blondel )

Un véritable artisan de la langue française, capable de nous bouleverser avec ses récits intimes pour adultes, mais aussi d’aborder avec justesse, douceur et sincérité les questionnements des adolescents.

Une rencontre littéraire à ne pas manquer !

Pour vous inscire, c’est par ici 👇
https://www.riedisheim.fr/evenement/apero-biblio-jp-blondel/
🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoif Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoiffard. J’y serai. Et vous ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress