Les Extraordinaires – Julien Sandrel
Coup de coeur . Littérature françaiseAuteur : Julien Sandrel
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 300
Éditions Calmann-Lévy (1 mars 2023)
Extraordinaire : qui étonne, suscite la surprise ou l’admiration par sa rareté, sa singularité.
Les Extraordinaires portent donc bien leur nom : c’est un petit groupe de personnes qui n’ont apparemment rien en commun, mais qui sont réunis par un rêve commun : celui de partir dans les étoiles.
A quarante ans, Anna est médecin généraliste et elle a une vie bien rangée. Mais pour son anniversaire,, sa famille et ses amis lui ont réservé une sacrée surprise : ils l’ont inscrite au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes !
Et c’est le début d’une incroyable aventure. Humainement, surtout. Car évidemment, elle n’est pas seule. Alors qu’elle avait peut-être abandonné son rêve d’enfance, elle s’y lance. Et c’est toute sa vie qui bascule : ses certitudes, ses ancrages, et les secrets qu’elle a toujours sentis.
Les Extraordinaires, c’est cette bande d’astronautes en herbe qui se réunit dans le cadre de la préparation. Et pourquoi ne pas se trouver des excuses pour créer des liens ? Car si l’origine du projet est clair (s’entrainer ensemble), très vite des amitiés naissent et des groupes se forment.
Julien Sandrel a cette capacité de raconter des histoires pas banales. Après à la relation mère/fils, les fratries, les liens intergénérationnels ou ceux du cœur, voici l’amitié avec un grand A. Ou comment choisir les gens avec qui on veut partager des choses, rêver ensemble, espérer ensemble, jouer ensemble, tomber peut-être, et se relever. Toujours ensemble.
La conquête spatiale est un thème universel. Les relations humaines aussi. Et Julien Sandrel a cette capacité à inventer une histoire qui relie les deux et qui fait un bien fou !
Puise-t-il son inspiration dans ses rêves de gosses ? En a-t-il déjà réalisés certains ? Pour sûr !
Et nous, où en sommes-nous avec nos rêves d’enfance ? Qui en a encore ? Qui a déjà fait une liste et coché certaines cases ? Qui se dit qu’il a encore le temps de le faire ? Qui les as (déjà) jeté aux oubliettes ?
Si vous me permettez la comparaison, Julien fait partie de ces Extraordinaires. Car il est de ces auteurs qui chaque année savent se renouveler en gardant les mêmes ingrédients du succès. Écrire des histoires qui parlent à tout le monde, avec sensibilité et gentillesse, et juste assez d’embuches pour jouer sur nos émotions, de celles qui nous font vibrer, au quotidien ou de façon exceptionnelle. Mais surtout, tenir le cap du divertissement pour libérer notre imagination, oublier le terre à terre et s’envoler vers les étoiles.
Car oui, les histoires de Julien traitent de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. C’est un plaisir de lecture pur et agréable, et qui mérite d’être partagé !
Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy
A propos de l’auteur : Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France et vit à Paris. Son premier roman, La Chambre des merveilles, a connu un succès fulgurant, a été traduit dans vingt-six pays, adapté au théâtre et au cinéma, et a obtenu plusieurs prix littéraires. Retrouvez mes chroniques de tous ses romans précédents : La Vie qui m’attendait, Les Étincelles, Vers le soleil et Merci, Grazie, Thank You.
Laisser un commentaire