• Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
    • BD
    • Livres de cuisine
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
    • BD
    • Livres de cuisine
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 3 janvier 2019

La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Premier roman

Auteur : Julien Sandrel

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 272

Éditions Calmann-Lévy (7 mars 2018)

Thelma, working-girl à l’état pur, jongle entre son travail et l’éducation de son fils de douze ans, Louis. 

Un samedi matin, alors qu’elle est (encore) au téléphone avec son boulot, Louis accélère sur son skate et est brutalement percuté par un camion. La vie de Thelma s’arrête net. Désormais elle passe tout son temps au chevet de son fils qui est dans le coma. 

Jusqu’au jour où elle découvre dans la chambre de Louis un « carnet des merveilles » : la liste de toutes les expériences qu’il aimerait vivre avant de mourir. Thelma se dit que par amour pour son fils, elle va vivre toutes ces expériences et les lui raconter, dans l’espoir de le réveiller. 

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du premier roman de Julien Sandrel que j’ai rencontré pour la première fois lors de la Foire du Livre de Saint-Etienne.

Le courage d’une mère. L’amour mère-fille. Et l’audace de la jeunesse. Ce sont les trois points qui à mon sens rendent fort ce premier roman. 

Lorsque Louis est accidenté, Thelma est d’abord effondrée. Mais, passés les premiers jours dans une sorte de torpeur, dès qu’elle reprend conscience de la situation elle choisit de se battre. Par amour pour son fils, elle a décidé de croire qu’il allait s’en sortir (ou peut-être devrais-je dire qu’elle refuse de croire qu’il peut mourir). 

Heureusement, sa mère est là. Un paradoxe vu l’état de leurs relations au jour de l’accident. Mais, malgré tout, Thelma a besoin d’aide et c’est sa mère qui est là pour elle. Qui contre toute attente va gérer l’intendance du quotidien et au-delà de la soutenir, la pousser dans la réalisation des merveilles de Louis.

Enfin, l’audace, car Louis est un jeune homme surprenant. Il a à la fois les mêmes rêves que tout pré-adolescent et d’autres que lui seul a pu imaginer. Alors qu’il est dans le coma, j’ai beaucoup ri à l’évocation de certaines scènes me demandant comment Thelma allait bien pouvoir réaliser ça !

Cette nuit-là, j'ai compris que la vie – la vraie, celle dont on se souvient – n'est rien d'autre qu'une succession de moments de grâce juvénile. Et qu'aucune ambition d'adulte ne peut rendre plus heureux qu'un carpe diem adolescent.

 

Au final ? C’est dans une somme de détails que j’ai aimé ce premier roman qui m’a fait sourire autant qu’il m’a émue. 

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur :
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, est marié et père de deux enfants. Aujourd’hui, il réalise enfin son rêve d’enfant en publiant son premier roman, La chambre des merveilles.

Instagram de l'auteur

Tags: accident, Calmann-Lévy, femme, Julien Sandrel, Mère, merveille, vie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Qui suis-je ?

carobookine

Instagram post 2193884108317033023_3170544620 Il est des lieux propices à la réflexion. J’ai eu ce sentiment face au Crescent Lake. L’espace semble infini. L’inspiration aussi. J’ai tout de même trouvé ces 4 chaises longues pour celles(eux) qui voudraient venir profiter de la vue 😊 #seuleaumonde #merveilledelanature #inspiration #chaiseavecvue #infinity #reflexion #moodoftheday 💙
Instagram post 2192354297950779195_3170544620 {Chronique - roman jeunesse 9-12 ans}
⭐️
Aux Quais Du Polar, j'ai découvert Jean-Christophe Tixier et sa saga des "Dix minutes..." parue chez Éditions Syros jeunesse. ⭐️
Nathan – 12 ans - a dévoré la série ! 
Voici sa chronique :
"J’ai beaucoup aimé ces trois livres car j’aime essayer de résoudre des énigmes et lorsque tu ne connais pas la fin, tu es impatient de la découvrir, ainsi c’est très facile de lire. Je les conseille fortement. Ces livres ont été récompensés au total par 20 prix littéraires !!"
⭐️
Action, embuches et humour, retrouvez mon avis détaillé sur le blog :
https://carobookine.com/dix-minutes-a-perdre-jean-christophe-tixier/ @jeanchristophe_tixier @syros_jeunesse #dixminutes #saga #jeunesse #bookstagram #instabook #lire #livre #book #aventure #humour #roman #jeune @quais_polar #suspens #enigme
Instagram post 2190920684751408128_3170544620 C’est quand même pas courant de se retrouver dans cette situation 😂 (photo 2017 ; et dans mes mains « Coeur-naufrage » de @delphinebertholon, paru en poche depuis, un super chouette 🎁 !!) merci @fnysouris 😉
#Repost @topmusicofficiel with @get_repost
・・・
En voilà un sapin original ! 🎄🎁 Faites-vous un sapin traditionnel ou original chez vous ? 😍 @bullesdr @noel.en.alsace #noel #sapin #sapindenoel #hiver #fêtes
Instagram post 2185812803358168347_3170544620 {Chronique qui fait un bien fou}
💙
Un beau matin, alors que Marie est en train de traire ses vaches, elle se fait surprendre par Olivier, lieutenant de gendarmerie récemment muté dans la région. Quelques jours plus tard, il se retrouve ligoté sur le sol de sa cuisine. Leur relation commence mal. Mais Olivier est irrémédiablement attiré par Marie et son petit coin de campagne. Quelle pourrait être sa place ?
🌈
Sincérité, authenticité, émotion. Les trois maitres mots de l'écriture d'Agnès Ledig. 
Découvrez ma chronique de "Marie d’en haut". Le 1er roman de la romancière (qui est annoncée comme la Présidente du prochain Printemps du Livre de Montaigu !) est un beau roman : une jolie histoire, des personnages charmants, vrais, humains, et une écriture qui nous procure des émotions. Une foule d’émotions ! 
https://carobookine.com/marie-den-haut-agnes-ledig/ @agnesledig @editions_pocket #mariedenhaut #chronique #lire #livre #bookstagram #instabook #vie
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

Copyright Carobookine 2019 | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress