Merci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel

Auteur : Julien Sandrel

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 270

Éditions Calmann-Lévy (2 mars 2022)

Gina est une vieille dame qui a ses secrets : à la suite d’une prédiction, elle joue aux machines à sous. Et bingo ! A 85 ans, elle gagne le gros lot au Casino d’Enghien. 

Mais il y a 2 problèmes : 1. Elle ne sait pas ce qu’elle va bien pouvoir faire de tout cet argent. Et 2. La prédiction allait de pair avec une autre : dans un très court laps de temps après une belle rentrée d’argent, elle allait perdre la vie. 

Alors Gina a une idée : partir à la rencontre de tous ceux qui ont joué un rôle dans sa vie pour aller leur dire merci, et leur offrir une part de son butin. D’une pierre, deux coups !

Merci aux Éditions Calmann-Lévy pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Julien Sandrel. 

D’entrée de jeu, j’ai aimé Gina. Cette grand-mère aimante, active et dans le coup. Mais, ayant peur qu’on lui mette des bâtons dans les roues, elle disparait subitement. Et il y a deux personnes qui s’inquiètent vraiment pour elle : sa petite-fille, Chloé, et sa vieille complice de toujours : Olga. A elles deux, elles vont partir… à New York !

Je me demandais ce que ce titre Merci, Grazie, Thank you pouvait bien cacher comme histoire… Eh bien, comme chaque fois, Julien a réussi à me surprendre. Par ses nouveaux personnages qui sont terriblement attachants (chacun a ses failles et ses secrets), par l’intrigue qui pourrait paraitre simple mais qui fait tellement de bien, et par le pourquoi du comment.
Pourquoi a-t-il eu envie d’écrire sur une vieille dame d’origine italienne ? Dans quel but ? Il va falloir plonger dans les affres de son passé pour le comprendre. Et la raison est belle. Si belle 🥰

Du coup, là où Julien est très fort, c’est que sous couvert d’une fiction, il fait passer des messages. Et moi, personnellement, il m’a fait replonger dans mes souvenirs. Evidemment, une grand-mère qui remonte sa vie pour dire merci, ça me fait cogiter et je me suis moi-même demandé à qui j’aurais envie de dire merci. Après tout, pourquoi ne pas se dire les choses quand on est vivants ? Exprimer notre reconnaissance, et dire merci à ceux qu’on aime ? C’est simple, logique, et beau. 

Il ne me reste plus qu’à remercier Julien Sandrel pour ce tourbillon d’émotions qui m’ont fait beaucoup de bien. Une belle tranche de vie, ancrée dans l’Histoire, plus vraie que jamais. Une nouvelle aventure que j’ai eu plaisir de vivre à ses côtés. Sombrero, mes amis !

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur : Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France et vit à Paris. De formation scientifique, après quinze ans en entreprise, il décide de changer de carrière et de se consacrer à l’écriture. Succès phénoménal depuis sa parution, La Chambre des merveilles, le roman qui l’a fait connaître a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens. En 2022 sortiront une adaptation au cinéma, une pièce de théâtre et une bande dessinée. Ses romans suivants, La vie qui m’attendait, Les Étincelles et Vers le soleil ont tous été des best-sellers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *