La vie qui m’attendait – Julien Sandrel

Auteur : Julien Sandrel

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 318

Éditions Calmann-Lévy (6 mars 2019)

Romane, 39 ans, est médecin à Paris. Un jour, une vieille connaissance lui rend une étrange visite. Elle s’étonne de l’avoir vue, vêtue d’une perruque rousse, sortir du service de pneumologie d’un hôpital à Marseille. Pourquoi ne lui en a-t-elle pas parlé ? 

Romane est dubitative : non seulement elle n’est jamais allée à Marseille mais en plus personne ne sait que sa couleur naturelle de cheveux est… rousse. Ni une ni deux, elle décide de se rendre à Marseille pour élucider ce mystère. 

Je remercie l’auteur et les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du nouveau roman de Julien Sandrel.

Après La Chambre des merveilles, Julien Sandrel revient fort avec La vie qui m’attendait !

Agoraphobe, Romane n’hésite pourtant pas une seconde avant d’aller à la rencontre de celle qui semble être son sosie. Fille unique élevée par son père après le décès de sa mère lorsqu’elle avait 1 an, elle est très attachée à son quotidien. Un peu craintive certes, mais elle aime son métier et elle bénéficie de tout l’amour de son père. Romane serait bien incapable de dire si elle a réussi sa vie car sans jamais l’avoir goûté elle ne peut savoir ce qu’est le bonheur. Nous, lecteurs, savons qu’elle en est loin. Et cette rencontre fortuite est l’étincelle qui met du piment dans sa vie. 

De Paris à Marseille, en passant par Avignon, de relations familiales en relations amicales, du plus beau métier du monde à celui de libraire, il n’y a qu’un pas que Romane nous invite à franchir avec elle. Car une fois la porte ouverte, elle n’a de cesse de savoir. Au sens propre comme au figuré, elle n’a pas le temps d’attendre. Peu importe ce que les autres en pensent, elle a besoin de comprendre. Et vite. 

Voilà un roman formidable ! Car il met en avant la quête du bonheur mais de façon originale. Comment prendre en mains son destin, éclaircir ses zones d’ombre et aller de l’avant ? Avec les moyens actuels, tout est possible. Encore faut-il savoir ce que l’on veut, décider ou non de connaître la vérité (sans retour en arrière possible évidemment) et faire des choix de vie. Un roman touchant, doux et lumineux !

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy ainsi qu’une vidéo teasing.

 

A propos de l’auteur :
Julien Sandrel est né en 1980 dans le sud de la France, et vit à Paris. Après l’immense succès de La Chambre des merveilles, phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays et en cours d’adaptation au cinéma, il revient avec un second roman tout aussi bouleversant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *