Nous traverserons des orages – Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Illustré par Coline Peyrony

Genre : Roman ado

Nombre de pages : 496

Éditions Gallimard Jeunesse (28 septembre 2023)

L’histoire débute en 1914, à la campagne, dans une famille française ordinaire. L’un des fils est appelé à la guerre. Tandis que l’autre reste à la ferme avec ses parents, sa belle-sœur, et sa petite particularité. Il a suffi d’un détail, d’un accident, d’une maladresse, pour que la vie de cette famille s’en trouve changée à jamais.

Une saga familiale comme je les aime !

Anne-Laure Bondoux retrace la vie d’une famille sur quatre générations. À chaque époque, ses espoirs et ses désillusions. À chaque homme, ses forces et ses faiblesses. Et à chaque fois, des moments de joie et de partage qui s’entremêlent avec des moments de peine.

C’est marrant comme sur un roman de quelques 600 pages, on réussit à faire connaissance et à s’attacher rapidement avec chacun des membres de la famille. A être sensible à ce qui leur arrive, à ce qu’ils font et à qui sont ils sont. Autour des hommes, virevoltent des femmes et des enfants, et c’est l’ensemble qui m’a plu, cette confusion des cœurs et des corps qui font que la vie continue. Malgré tout.

La petite histoire dans la grande Histoire

La construction n’est pas originale mais elle fonctionne. J’adore ce genre de roman dans lequel la petite histoire fait écho à la grande. Ici, à chaque génération, l’homme part à la guerre. D’abord la guerre 14/18, puis la guerre 39/45, puis la guerre d’Algérie, et dans les années 80, ce n’est plus la guerre, mais c’est autre chose contre quoi l’arrière-petit-fils doit lui aussi lutter. Se battre pour trouver sa place. Faire avancer ses idées. Et vivre tout simplement.

Le roman est entrecoupé de paragraphes en italique, qui racontent en quelques lignes l’avancée du monde pour faire sauter nos personnages d’une époque à une autre. Ainsi on reprend toute l’histoire du XXe siècle et c’est passionnant ! Au-delà du divertissement, c’est un travail documentaire extrêmement précis et réussi qui m’a permis de lire et de m’instruire.

Un roman pour toute la famille

Nous traverserons des orages est un roman pour toute la famille. Une saga familiale sur quatre générations comme un prétexte pour se parler, échanger nos ressentis, écouter nos différentes perceptions en fonction des âges. Ou, mieux encore, inciter nos jeunes à poser toutes les questions qui leur passent par la tête. 
Typiquement le genre de roman qui devrait être mis au programme du lycée ! Pour apprendre l’histoire de la France, au cœur du monde, d’une façon différente.

Mention spéciale pour les illustrations de  Coline Peyrony, la fille de l’autrice.

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard Jeunesse

PÉPITE D’OR 2023 DU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE

 

A propos : récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier. Décidément Anne-Laure Bondoux sait tout faire ! Je vous invite à retrouver mes chroniques de ses précédents moments : Valentine, La Tribu de Vasco, Et je danse aussi, Oh happy day.

Voir le site d’Anne-Laure Bondoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *