La Tribu de Vasco – Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Couverture illustrée par Renan Porto

Genre : Roman jeunesse 9-13 ans

Nombre de pages : 176

Éditions Gallimard jeunesse (14 juin 2018)

Alors qu’il revient d’une sortie nocturne sur le port pour trouver à manger, Vasco (un jeune rat) se retrouve seul. Toute sa tribu a disparu. A l’exception de 3 ratons envers lesquels il se sent investi d’une mission : les protéger. Charge à lui de leur trouver un nouvel endroit pour se mettre à l’abris. 

Attention : au moment où je l’ai acheté, ce livre n’était disponible que sur Amazon, mais, selon mes sources, la trilogie devrait à nouveau être disponible pour cette fin d’année 2019.  

Mon fils a dévoré La Tribu de Vasco. Lui qui lit tous les soirs dans son lit l’a aussi lu dans la journée. Et depuis qu’il a fini le tome 1, il a enchainé sur le tome 2, ce qui m’a permis de lire à mon tour le tome 1. Une histoire de famille, donc. 

Vasco est un jeune rat, courageux, volontaire et plein de vie. Il voit bien que quelque chose d’étrange se passe dans sa ville et non seulement il va essayer de trouver un nouvel abris pour les trois ratons dont il a désormais la charge, mais il va aussi sauver Nil et, avec l’aide de Régus, il va essayer de comprendre ce qui se passe (pour éviter aux survivants de se faire avoir à leur tour). Bref, Vasco a tout pour plaire aux enfants : il est brave, bagarreur et aventurier !

Le lieu de l’intrigue est assez sympathique ; sur le port, dans les égouts ou la zone industrielle, la lecture est aussi olfactive : mauvaises odeurs, déchets puants et autres senteurs nauséabondes plairont à vos enfants, c’est certain !

176 pages, 24 chapitres (assez courts donc pour ne pas lasser l’enfant), c’est écrit relativement gros (21 lignes par page), il y a de nombreux retours à la ligne pour aérer les paragraphes et beaucoup de dialogues : une lecture facile et plaisante. Et puis surtout, sur fond de suspens (puisqu’il y a danger, méchants et guerre de territoires), il est question d’entraide et de solidarité. 

« La Menace », le tome 1 de La Tribu de Vasco, est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains ! Il peut se lire seul, à partir de 8 ans, ou à deux (parent et enfant alternant la lecture des paragraphes – une bonne technique d’apprentissage).

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard jeunesse

 

A propos de l’auteur :
Anne-Laure Bondoux est l’auteur de «Le destin de Linus Hoppe» (2001), «Les larmes de l’assassin» (2003), «La Princetta et le Capitaine» (2004), «La vie comme elle vient» (2004), «Pépites» (2005), «Le temps des miracles» (2009), «Tant que nous sommes vivants» (2014), «L’Aube sera grandiose» (2017) et «La Tribu de Vasco» (3 tomes : T.1 « La Menace »; T.2 « L’Exil »; T.3 « La Survie »). Récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *