La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa

Auteur : Mélissa Da Costa

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Livre de Poche (7 juin 2023)

Faites la connaissance d’un petit bonhomme qui grandit dans une famille unie jusqu’au jour où le ciel s’assombrit. Il devient gris comme le pull que porte son Papi. Mais heureusement, sa mère sait dessiner, écrire et raconter des histoires…

Maman avait toujours prétendu que l’imagination était la plus belle qualité sur Terre. 

Le pouvoir de l’imagination est sans limites. Et il fallait la délicate plume de Mélissa da Costa et son imagination tendre et débordante, dans les plus fins détails, pour aborder un sujet aussi sensible… 

Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Ou faut-il parfois laisser notre imagination prendre le dessus, avec peut-être même un soupçon de magie ? Inventer, créer, dessiner jusqu’à l’infini ? Couvrir le ciel d’étoiles et de milliers de couleurs pour protéger son enfant ?

Voilà un texte qui sort de l’ordinaire ! En clair-obscur, Mélissa Da Costa réussit à nous captiver et à nous emmener sur Uranus (si, si, vous avez bien lu). Entre la routine et le Gardien des Merveilles, c’est la vie d’une famille qui défile sous nos yeux et on aimerait une seule chose : monter nous aussi en haut de la butte de terre, chercher des vers de terre, planter des arbres, et écouter des histoires.

Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raison. On cherche touiours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois, le bonheur, c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois.

 

Mélissa da Costa a offert cette nouvelle pour soutenir l’action de l’UNICEF en faveur des enfants du monde. Pour chaque livre vendu, 2€ seront reversés à l’UNICEF.

Présentation du roman au Livre de Poche

 

A propos de la romancière : Mélissa Da Costa, trente-deux ans, a conquis son public avec son premier roman, Tout le bleu du ciel, puis Les Lendemains, Je revenais des autres, Les Douleurs fantômes, La Doublure et Les Femmes du bout du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *