Les douleurs fantômes – Melissa Da Costa

Auteur : Melissa Da Costa

Lu par Aaricia Dubois

Durée : 12 h 10

Éditions Audiolib (11/05/2022)

FOREVER YOUNG

Voilà typiquement le genre de livre qui est une suite mais dont on dit qu’on peut le lire sans avoir lu le précédent. Eh bien, je dis NON ! Ce serait vraiment dommage car découvrir Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Gabriel, Sophie… dans cet opus, c’est occulter tout un pan de leur vie d’avant. Or, leur passé, c’est ce qui les as construit et c’est ce qui fait qu’ils sont qui ils sont aujourd’hui, au début des Douleurs fantômes. Alors, je le redis : ne faites pas l’impasse sur Je revenais des autres. Lisez-le, puis vous pourrez apprécier Les douleurs fantômes à sa juste valeur. 

Être en accord avec son passé

Au début du roman, Ambre Rosalie appelle ambre car Gabriel a disparu… Même si elle ne se sont plus trop donné de nouvelles depuis cinq ans, Ambre n’hésite pas une seconde. Elle saute dans un train pour venir soutenir son amie.
À son arrivée, elle réalise que Tim est Antoine ont eu la même idée. En les revoyant, c’est tout un pan de sa vie qui refait surface. Et comme la situation s’éternise, elle ne peut plus se voiler la face. Ambre va devoir affronter son passé.

Mener une vie simple

Dans tous les romans de Mélissa, la vie simple est à l’honneur. Ici encore, Rosalie et Gabriel se sont installés à Arvieux, le petit village de montagne dans lequel toute la troupe avait fait connaissance il y a cinq ans en tant que saisonnier. Ils ont fait le choix de vivre en pleine nature, avec leurs enfants, et de jouir des petits plaisirs de la vie. 

A l’inverse, Ambre a essayé de mener une autre vie à Lyon. Mais même si elle n’a pas à se plaindre, elle s’aperçoit qu’il lui manque quelque chose. Et c’est au contact de Rosalie et de Gabriel et les autres, qu’elle réalise que quel que soit l’endroit, l’essentiel c’est d’être avec les siens.

Le pouvoir des retrouvailles et de l’amitié

La grande force de ce roman, c’est le pouvoir des retrouvailles car une fois réunis, tous laissent tomber les barrières qu’ils ont montées. Tous les bons moments qu’ils ont partagés ensemble refont surface, pour le malheur des uns mais surtout pour leur propre bonheur. C’est bien dans l’adversité qu’on crée des liens, et ils sont bien placés pour le savoir !

Dans la vie, il y a toujours un moment où on a besoin des autres. 

 

Les douleurs fantômes, c’est une belle histoire et une belle suite. Au rythme lent certes, mais toujours nécessaire aux histoires que raconte Mélissa. Des histoires bien ancrées dans la vraie vie, avec ses hauts et ses bas, avec ses espoirs et ses désillusions, mais avec cette instinct de survie qu’on porte en nous et qui nous pousse quoi qu’il arrive à aller de l’avant. Toujours !

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel et Audiolib

 

#LesDouleursFantomes #NetGalley

A propos de la romancière : Mélissa Da Costa a conquis son public avec son premier roman Tout le bleu du ciel, en 2020. Ses autres romans, Les Lendemains et Je revenais des autres sont également des best-sellers.

Aaricia Dubois, comédienne et chanteuse, est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles. Elle exerce principalement dans le doublage depuis ses 7 ans. 

2 comments

  • Klari has written:

    Bonsoir, je suis tout à fait d’accord avec vous 🙂 Quel dommage de ne pas lire la tome « 1 » pour s’impregner des personnages et de leur(s) histoire(s)….
    En lisant les 1eres pages, j’ai tout de suite refermé le livre et acheter « Je revenais des autres » et me suis laissée embarquée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *