Je revenais des autres – Mélissa Da Costa

Auteur : Mélissa Da Costa

Lu par Aaricia Dubois

Durée : 15 h 48

Éditions Audiolib (16/02/2022)

A la suite d’une tentative de suicide, Ambre, 20 ans, est au plus mal. Lorsqu’elle sort de l’hôpital, Philippe, son désormais ex-amant et nouveau protecteur, l’envoie chez des amis à Arvieux dans un hôtel en Haute-Savoie. Elle va devenir saisonnière le temps d’un hiver. Le début d’une nouvelle vie ?

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman de Melissa Da Costa. 

A l’image des autres romans de Melissa Da Costa, Je revenais des autres une est belle histoire, joliment contée, qui tient son lecteur en haleine car il s’est tellement accroché aux personnages qu’il a l’impression qu’on lui parle de ses amis. 

Précisons : ici, Ambre fait partie d’une équipe de saisonnier. Si en arrivant elle pleure, tous lui assurent qu’elle pleurera aussi en repartant. Entre les deux, que peut-il bien se passer pour qu’ils ne veuillent plus se quitter ? 

Soyons honnêtes : le démarrage est difficile. Ambre en ayant marre d’attendre tout le temps Philippe, son amant qui est aussi marié et père de deux enfants, elle décide de mettre fin à ses jours. Heureusement Philippe arrive à tant pour appeler les secours. A partir de là, il va réaliser l’erreur qu’il a commise et tenter d’éloigner Ambre à la fois pour qu’elle se reconstruise et pour, de son côté, retrouver sa vie de père de famille épanoui et responsable. Un imbroglio qui n’a pas si mauvaise presse pourtant.  

Ainsi, sur les 6 mois que dure la saison, les uns et les autres vont apprendre à vivre ensemble. Et, comme dans une grande famille (celle que l’on choisit), on se parle, on s’écoute, on se conseille, on s’entraide… Bref, on est là les uns pour les autres. Et en s’intéressant aux autres, on se porte mieux. 

Je revenais des autres est le livre qui illustre dans le bon sens du terme l’expression « donner pour recevoir ». Car il n’est pas si simple de s’ouvrir aux autres et d’accepter de les laisser entrer dans votre cercle intime. Et pourtant, c’est aussi par les autres qu’on devient soi-même. Comme d’habitude, une belle leçon de vie ! 

Des passages un peu longs par moments, mais qui reflètent bien le cheminement qu’il faut parfois pour aller mieux. Et une comédienne à la voix douce et posée qui interprète parfaitement tous les personnages. Elle y est pour beaucoup dans mon plaisir de lecture. J’ai maintenant hâte de lire la suite, Les douleurs fantômes. En audio, évidemment !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

Retrouvez ma chronique de Les lendemains

 

A propos de la romancière : Mélissa Da Costa a conquis son public avec son premier roman Tout le bleu du ciel, couronné par le prix du Jeune Romancier au Salon du Touquet-Paris-Plage en 2019 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, dans la catégorie Littérature, en 2020. Elle s’est imposée comme une autrice incontournable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *