La Doublure – Mélissa Da Costa

Auteur : Melissa Da Costa

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 576

Éditions Albin Michel (3 octobre 2022)

Evie est une jeune femme bien sous tous rapports. En couple avec Jean, marin attaché au port de Marseille, elle rêve d’une vie simple, à deux. Jusqu’au jour où son amoureux lui annonce qu’il va partir s’installer à São Paulo. Sans elle. 

Aussitôt, Evie se fait embaucher par Pierre Manan, le mari de Clara Manan, alias Calypso Montant, la célèbre peintre qui s’est prise de passion pour le romantisme noir. Elle s’installe dans leur maison à Saint-Paul-de-Vence avec pour mission de décharger Calypso de toute contrainte qui pourrait la détourner de son art. Pour le meilleur et pour le pire. 

Merci aux Éditions Albin Michel pour la lecture du nouveau roman de Melissa Da Costa. 

La Doublure porte bien son nom : tout est question de secret, silence et perversité !

Le premier point le plus déstabilisant, ce sont les multiples facettes du trio énigmatique que forment Evie, Pierre et Clara Manan. Désir, envie, plaisir, mais pas toujours dans le bon sens du terme…. En tout cas, sans filtre, et sans limites ! Car lorsque Evie devient la doublure de Clara, elle se met dans la peau même de l’artiste. Et de la femme. Jusqu’à ses plus fortes dérives. 

Comme le roman met à l’honneur le romantisme noir, il est question de spiritisme, de monstres, de démons, de légendes, de souffrance, d’agonie, de mort. Certains tableaux sont d’une violence inouïe ! Et cette violence ne reste pas toujours à l’état d’oeuvre artistique…

Enfin, le petit village de Saint-Paul-de-Vence connu pour son cadre bucolique, est dans le roman de Melissa le théâtre de sombres vengeances et manipulations ! Âmes sensibles, s’abstenir ! La vie est un jeu de dupes et il faut parfois user de tous les stratagèmes pour s’en sortir… vivant. 

Bref ! Mélissa Da Costa m’avait habituée à de gentilles histoires avec des gens biens à qui il arrive des trucs pas toujours drôles. Oubliez tout ce que vous savez sur l’autrice et découvrez une nouvelle facette de son art dans lequel la passion met les hommes et les femmes au supplice. Sans faux-semblants. Dans la plus pure tradition de l’amour et de la haine, lorsque l’une complète l’autre pour donner vie à une sombre réalité. Jusqu’à la touche finale qui est… diabolique !

Si vous lisez pour vous divertir et pour vivre des émotions, alors lisez La Doublure. Voilà typiquement le genre de livre qui ne laisse pas indifférent !

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel

 

A propos de l’autrice : Mélissa Da Costa est l’autrice de Tout le bleu du ciel, des Lendemains et de Je revenais des autres. Trois romans portés par les libraires et salués par la presse qui ont conquis plus d’un million de lecteurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *