Impardonnable – Mathieu Menegaux
Coup de coeur . Littérature françaiseAuteur : Mathieu Menegaux
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 234
Éditions Grasset (8 janvier 2025)
Merci aux Éditions Grasset pour la lecture du nouveau roman de l’auteur.
Pardonnable… Impardonnable… Dans notre société, on apprend à pardonner. Accepter le passé, avancer, ne pas se laisser dévorer par la rancune. Mais il existe des actes que l’on ne peut excuser. Comme la mort d’un enfant, par exemple.
Entrons directement dans le vif du sujet. Ce livre doit être lu pour 3 raisons :
- Comprendre ce qu’est la justice restaurative,
- Pour ne plus dire « je ne savais pas » et prendre le volant alors qu’on n’est pas en état de le faire,
- Pour (re)découvrir la plume incisive et engagée de Mathieu Menegaux, les sujets qu’il investit et sa façon de nous raconter des histoires.
Un face-à-face insoutenable
D’un côté, Anna. Une mère endeuillée par la perte de sa fille de 16 ans dans un accident de vélo, de nuit, par un chauffard avec délit de fuite. La vie de cette maman s’est arrêtée ce jour-là. Et pourtant, elle doit continuer à vivre, ne serait-ce que par amour pour son grand garçon qui lui est toujours là, et a perdu sa petite soeur.
Au fil des jours, Anna se donne un but : elle demande justice, une condamnation exemplaire, que l’homme qui a brisé sa famille paie pour son crime.
De l’autre, Paul, responsable de la mort d’un ado à scooter, qu’il a percuté de nuit dans un virage. Lui aussi a pris la fuite. Il sera jugé, condamné, emprisonné. Il va payer sa dette envers la société, perdre sa famille, culpabiliser. Et peut-être un jour, sortir de là.
Un partout, la balle au centre. Et la justice restaurative.
Deux destins entrelacés, deux drames en miroir. Un équilibre fragile entre douleur et culpabilité, où chaque choix résonne comme une sentence. On est confronté aux limites du pardon et aux failles du système judiciaire. La justice peut-elle vraiment réparer l’irréparable ?
Cette histoire aurait pu être racontée par n’importe qui. Mais c’est Mathieu Ménégaux qui, avec sa précision et sa sensibilité, nous plonge au cœur de cette dualité. Il décrypte l’indicible avec une justesse poignante, appuyant là où ça fait mal.
Ce roman, bouleversant et troublant, ne se contente pas d’être lu. Il se vit. Il s’inscrit en nous, nous questionne, et nous pousse à réfléchir sur nos propres failles.
Un livre que vous ne refermerez pas sans y revenir. Parce que certaines histoires ne s’oublient pas.
Présentation du roman aux Éditions Grasset
A propos de l’auteur : Mathieu Menegaux est l’auteur Je me suis tue, primé aux Journées du Livre de Sablet, de Un fils parfait, prix Claude Chabrol du roman noir, porté à l’écran en 2019, de Est-ce ainsi que les hommes jugent ?, prix Yourcenar, adapté lui aussi pour la télévision (Jugé sans justice – France 2), de Disparaître, et dernièrement de Femmes en colère déjà adapté au théâtre et en cours d’adaptation pour le cinéma.
Laisser un commentaire