Les Influentes – Adèle Bréau

Autrice : Adèle Bréau

Nombre de pages : 414 – Éditions JC Lattès (8 janvier 2025)

Lu par : Lu par Claire Cahen – Durée : 8 h et 46 min – Éditions Audiolib (15/01/2025)

Merci aux Éditions JC Lattès et Audiolib pour cette lecture.

Une vie bien ordinaire…

Anne, 39 ans, c’est la mère de famille lambda, qui crée des vêtements dans son salon. Pour le plaisir, pour ses copines, et depuis peu pour sa marque en ligne : Irène. Jusqu’au jour où… Beyoncé porte l’une de ses créations, un combi-short. Et là, tout bascule : son compte Instagram explose, les commandes affluent, et elle plonge malgré elle dans l’univers impitoyable de la mode et des réseaux.

Face à elle, Blanche, 59 ans, redoutable directrice du magazine Attitude. Charismatique, puissante, elle règne en maîtresse sur la sphère fashion. Elle a du flair. Alors, quand elle repère Anne, elle décide de la prendre sous son aile. Une aubaine ? Un piège ? Une rencontre inoubliable, en tout cas.

Et puis il y a Myrtille, 20 ans à peine, la petite jeune ! Génération Insta dans la peau. Elle a l’ambition, le culot, et les codes. Elle veut briller, coûte que coûte. Quitte à franchir quelques lignes…

Les influentes au coeur d’une comédie sociale

Les Influentes, c’est l’histoire de ces 3 femmes qui sont amenées à se rencontrer, à travailler ensemble et aussi à changer. Tour à tour drôles, touchantes, caricaturales parfois, elles évoluent, se frottent à leurs limites, et deviennent de plus en plus vraies.

Adèle Bréau a ce talent rare de croquer nos vies modernes avec humour et vivacité. À travers des détails qui paraissent anodins, elle nous tend un miroir bienveillant. On se reconnaît, on rit, on soupire… et on se sent moins seule. Et on déculpabilise !

Voilà un roman pétillant, léger, mordant, à picorer selon l’envie : le matin pour se booster, l’après-midi pour sourire, le soir pour s’endormir l’esprit léger. Une vraie bulle de réconfort !

🎧 Mention spéciale à la version audio : les musiques disco/années 80 donnent du pep’s et du souffle à la lecture, et les voix sont savoureuses (celle de Blanche est un délice, entre Le Diable s’habille en Prada et Emily in Paris). En bonus, un entretien avec l’autrice pour prolonger le plaisir !

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès & aux Éditions Audiolib

A propos de l’autrice : Adèle Bréau est l’auteure de la trilogie initiée par La Cour des grandes, de L’Odeur de la colle en pot et des best-sellers Frangines et L’Heure des femmes, couronné par le prix Maison de la presse. Ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, elle est aujourd’hui notamment directrice de la mode à Gala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *