L’heure des femmes – Adèle Bréau
Coup de coeur . Littérature françaiseAuteur : Adèle Bréau
Lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail
Durée : 10 h et 12 min
Éditions Audiolib (29/03/2023)
Editeur d’origine : JC Lattès
Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman d’Adèle Bréau en audio (une aubaine compte tenu du contexte). Je tiens à saluer le talent des comédiennes qui ont si brillamment donné vie au livre audio. Leur interprétation a été empreinte de respect et de sensibilité envers la femme dont elles ont dressé le portrait !
C’est sans doute cela la vie : l’alternance de zones d’ombre et de merveilleuses allégresses.
Fin des années 60, Menie Grégoire est mère de trois filles. Elle est mariée. Et pourtant, elle va animer une émission radio lors de laquelle elle va recevoir les appels, de femmes majoritairement (mais aussi quelques fois d’hommes) et elle va répondre à toutes leurs questions en direct. Vie de couple, sexualité, vie de famille, vie professionnelle, travail, famille, amis… C’était bien avant la charge mentale, mais les femmes de cette époque en avaient des choses à dire !
Le roman est entrecoupée de restitutions d’extraits radiophoniques de l’époque, de lettres archivées à Tours et retranscrites sans modifications, ainsi que de notes prises par Menie Grégoire dans ses « carnets noirs ».
J’ai beaucoup aimé à la fois le courage, l’énergie et l’optimisme de Menie Grégoire qui s’est battue à son époque pour faire avancer les droits des femmes, libérer la parole et inciter les femmes à oser. A l’image de Mireille, Suzanne et Catherine. Roger aussi, car il y a un homme aux côtés de Menie et il a un rôle majeur dans sa carrière.
J’ai aussi beaucoup aimé la partie de nos jours qui fait écho à ces idées et qui nous permettant de constater que la condition de la femme est un sujet d’actualité, quelle que soit l’époque finalement, avec ses vagues d’avancées et de régression.
Avec ce nouveau roman, qui est inspiré de l’histoire de sa grand-mère, Adèle Bréau entremêle avec brio le réel et le fictionnel, l’alternance des époques, choix, envies, décisions, désirs, rêves, espoirs, et autres conflits (parfois intérieurs) et de ce qu’il est possible de faire ou non quand on est une femme. Ce livre a obtenu le Prix Maison de la Presse 2023, il le mérite amplement. J’ai été profondément touchée par la beauté du texte. C’est un portrait de femme passionnant ! Inspirant et émouvant. Un hommage aux femmes que je conseille à tous !
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
A propos de l’autrice : directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau signe avec L’Heure des femmes son septième roman. Retrouvez ma chronique de Frangines.
Laisser un commentaire