Le chant du silence – Jérôme Loubry

Auteur : Jérôme Loubry

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 400

Éditions Calmann-Lévy (4 janvier 2023)

Le 12 juillet 2019, le père de Damien s’est jeté du haut d’une falaise. Damien revient alors dans la petite ville côtière dans laquelle il a grandi. Et le poids du silence lui revient en pleine face. 

Merci à l’auteur pour l’envoi de son nouveau roman dédicacé en avant-première. 

Oh ! Tu sais, les femmes, elles sont plus dangereuses que les sirènes. Les sirènes, au moins, on sait ce qu’elle veulent… Elles l’expriment. Mais les femmes… C’est leur silence qui est dangereux. Et ça, c’est pire que tout. Ça fait beaucoup de bruit le silence d’une femme, quoi qu’on en dise.

Lorsque Jérôme Loubry s’empare du silence et de tous les secrets qu’il referme, je succombe !

J’ai toujours adoré les secrets, les non-dits et les silences, qui sont parfois bien plus porteurs de sens que la parole. Et dans un roman, cacher des éléments comme dans la vraie vie certains peuvent se taire, rend l’intrigue terriblement excitante. D’autant qu’entre ce que vous croyez savoir, ce qu’on vous dit et ce qu’on vous laisse entendre, il faut savoir faire la part des choses. Et l’esprit humain cogite vite ! 

Ici, Damien. Un jeune homme qui a fui son passé et qui y revient pour une raison inconnue. Ou pour plusieurs raisons : cracher sur la tombe de son père, et revoir Oriane, son amour d’adolescence. Ils formaient avec Gustave, un trio inséparable. Amis pour la vie !

Oui, sauf qu’à l’été 1995, le père de Damien a été accusé de meurtre et que Damien et sa mère ont du partir à l’autre bout de la France…

Mais alors, ce silence, divise-t-il ? Angoisse-t-il ? Ou peut il réconcilier ?

Le chant du silence est un thriller addictif. Entre deux époques, 1995 et 2019, on navigue entre deux eaux. Au bord de la mer, près des falaises de la baie des veuves, avec un village de pêcheurs qui se meurt, on cherche à émerger. A sortir la tête de l’eau. A comprendre ce qui s’est passé et les décisions qui ont été prises suite à des croyances ou interprétations. Voire quiproquo ?

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur : Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il a publié en 2017 chez Calmann-Lévy son premier roman, Les Chiens de Détroit. Retrouvez mes chroniques de Les soeurs de Montmorts, De soleil et de sang et Les Refuges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *