Les soeurs de Montmorts – Jérôme Loubry

Auteur : Jérôme Loubry

Genre : Polar

Nombre de pages : 414

Éditions Calmann-Lévy (25 août 2021)

Croyez-vous aux sorcières ?
La question peut paraitre étrange mais lorsque le village de Montmorts a été décimé, nombreux sont ceux qui se la sont posée… Car sinon comment expliquer l’inexplicable ? Pourquoi les habitants d’un même village se seraient-ils entretués après avoir entendu des voix leur intimant de le faire ?

Je remercie les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du nouveau roman de Jérôme Loubry. 

 

Rien de bon n’arrive jamais à Montmorts lorsqu’il neige.

Et, bien entendu, il neige…

Situer son intrigue dans un endroit reculé, isolé du reste du monde par une montagne des Morts, c’est déjà mettre son lecteur dans une situation inconfortable. Comme dans un huis-clos, on est au coeur de l’histoire avec des personnages curieux mais néanmoins gentils, au moins en apparence. 

Avez-vous déjà ressenti une sensation d’oppression en étant aux pieds des montagnes ? Moi oui, et j’ai ressenti la même sensation tout au long de ma lecture, avec comme une difficulté à respirer. 

Pourtant lorsque Julien, le nouveau chef de la police de Montmorts débarque, il découvre une jolie petite ville avec un système de surveillance dernier cri. Trois dossiers en cours et pas des plus compliqués, en apparence encore… 

Tout de même, il décèle un voile dans le regard de ses collègues comme des habitants. Serait-ce de la peur ? De la colère ? Ou seraient-ils d’une certaine façon possédés par les âmes des sorcières dont tout le monde parle ici ?

Une nouvelle fois, Jérôme Loubry m’a totalement embarquée dans son histoire ! J’ai lu Les soeurs de Montmorts d’une traite et même quand j’ai fait une ou deux pauses (il faut bien dormir tout de même), je ne cessais de me demander comment tout cela allait finir… et je me suis fait avoir en beauté. Pourtant, après coup, je me dis que c’était évident, que j’aurais dû comprendre plus tôt…

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur : Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il a publié en 2017 chez Calmann-Lévy son premier roman, Les Chiens de Détroit, lauréat du Prix Plume libre d’Argent 2018.

Retrouvez ma chronique de Les refuges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *