Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

1 Permalink 0

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 396

Éditions Fayard (2 mai 2018)

Anna est une maman qui fait de son mieux mais malheureusement ça ne suffit pas. Elle galère à joindre les deux bouts et ce n’est pas en se retrouvant au chômage que cela va s’arranger… quoique finalement peut-être que si !

Alors qu’elle pensait solder ses dettes avec ses indemnités de licenciement, Anna s’aperçoit que ses deux filles, Chloé – 17 ans, et Lily – 12 ans, ne vont pas bien. Mais à quel point précisément ?… L’une veut arrêter le lycée, l’autre nie être victime de harcèlement au collège. Le monde ne tourne décidément pas rond.

Au final, Anna ne voit qu’une solution : passer plus de temps avec elles. La suite ? C’est un road trip entre filles en camping-car en Scandinavie !

Je remercie l’auteure pour sa chaleureuse dédicae et les Éditions Fayard pour la lecture d’Il est grand temps de rallumer les étoiles.

 

Il n’y avait que Virginie pour avoir cette idée folle d’un road trip en Scandinavie et nous réussir à nous emmener avec elle(s).

La plus jeune, Lily, revisite les expressions françaises avec ses mots à elle – elle est tordante.
L’aînée, Chloé, est une jeune adulte en devenir : entre ses premiers émois amoureux (à notre époque !) et les difficultés relationnelles avec sa mère, elle se dit qu’elle va arrêter le lycée pour subvenir aux besoins de la famille.
Anna est quant à elle une mère courage des temps modernes qui gère tout toute seule mais qui ne serait pas contre un peu d’aide de temps en temps.
Le père ? Comme les rats, il a quitté le navire. Pour savoir pourquoi, il va falloir lire le roman…

Virginie Grimaldi utilise la métaphore du camping-car comme un habitacle de la vie dans lequel les personnes qui nous sont chères montent et s’installent dans le siège d’à côté. Personnellement, j'aime beaucoup l'idée.

Dans chacun de ses romans, avec une écriture fluide et facile à lire, la romancière réussit à m’émouvoir tout en me faisant sourire (elle manie l'humour à merveille). Ici, moi qui aime les voyages, je suis servie car le dépaysement en Scandinavie est total (et donne terriblement envie de s’y rendre !).
Il est grand temps de rallumer les étoiles est une bouffée d'air frais qui fait du bien !

PS : pour les connaisseurs, Marine et Greg sont de la partie !

 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

 

A propos de l’auteur :
Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *