Une légère victoire – Odile d’Oultremont

Auteur : Odile d’Oultremont

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 256

Éditions Julliard (2 mars 2023)

Nour est en couple avec Jeff. Un beau-père ministre de l’Industrie. Une belle-mère « femme de ». Un boulot sans plus. En somme, une vie correcte mais bien ordinaire. 

Un matin, alors qu’elle est en voiture, elle percute une jeune femme. Et celle-ci meurt sur le coup. Mais comme elle traversait en dehors du passage piéton, Nour n’est pas responsable. Elle s’en tire indemne. Aux yeux de la loi. Car à ses yeux à elle, la culpabilité la ronge à petit feu. 

Yavol est en prison depuis une éternité. Mais, à quelques jours de sa remise de peine, il apprend que sa fille a eu un accident et qu’elle est morte sur le coup. Sa libération se transforme en sortie exceptionnelle pour assister à ses obsèques. Sa raison de vivre a disparu. 

Merci aux Éditions Julliard pour la lecture du nouveau roman d’Odile d’Oultremont. 

Une femme, un homme, et deux vies qui s’entremêlent. Car entre les deux il y a Constance : la jeune femme percutée par Nour est en réalité la fille de Yavol. Ce n’est même plus une question de faute, c’est tout simplement la vie d’une personne qui s’arrête et celles des autres qui continuent. 

A partir de là, les deux protagonistes doivent trouver une façon de s’accommoder avec la réalité. Car même si c’était un accident, du côté de Nour, comment faire pour vivre avec ce poids ? Et pour Yavol, même s’il n’avait plus de relations avec sa fille, comment réapprendre à vivre à l’extérieur de la prison s’il n’a plus l’espoir de renouer avec elle ? Qu’est-ce que ces deux personnages si différents l’un l’autre peuvent-ils bien faire de leur liberté ? Le vide est incommensurable. 

Dans Une légère victoire, je retrouve avec délectation la plume d’Odile d’Oultremont ! Elle réussit à exprimer tant de choses avec si peu de mots, et toujours choisis à bon escient. Au fil des chapitres, comme dans la vraie vie, certains pans de la personnalité ou de la vie des personnages nous sont dévoilés et petit à petit on commence à comprendre. Ou tout au moins à mieux cerner la situation. 

Nour comme Yavol sont tous deux brisés, mais pour des raisons totalement différentes : l’une a tué par accident, tandis que l’autre croupi en prison car il a tué, et à plusieurs reprises, en pleine conscience. La suite, vous la découvrirez en lisant ce joli roman empreint d’humanité. 

 

Présentation du roman aux Éditions Julliard

 

A propos de l’autrice : Odile d’Oultremont est l’autrice de deux romans remarqués, Les Déraisons, prix de la Closerie des Lilas, et Baïkonour, prix du Roman qui fait du bien. Scénariste et réalisatrice, elle vit à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *