Un tesson d’éternité – Valérie Tong Cuong

Auteur : Valérie Tong Cuong

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 272

Éditions JC Lattès (18 août 2021)

Anna mène une vie paisible avec son mari, Hugues, et son fils, Léo, dans une grande villa perchée sur les collines. Un soir, alors qu’ils invitent des amis à diner, Léo, qui était sorti avec des copains, rentre plus tôt que prévu. Il s’enferme dans sa chambre, et refuse toute communication.

Le lendemain matin, à 6h30, la police débarque : arrêté pour violence volontaire sur un représentant de l’ordre, Léo est emmené au poste. 

Je remercie la romancière pour sa dédicace et les Éditions JC Lattès pour la lecture du nouveau roman de Valérie Tong Cuong. 

Que faire lorsque votre vie déraille ? Comment tenter de comprendre l’inexplicable ? A quels fils se raccrocher lorsque rien ne va plus ?

En tant que mère, arrive-t-il un jour où notre enfant n’a plus besoin de nous ? Impensable pour Anna. Lorsque son fils est arrêté, la colère cède à la stupeur. Quoi qu’il ait fait (et encore, cela reste à prouver), elle le défendra et se battra contre vents et marées dans un seul et unique but : le protéger. 

En acceptant que Léo devienne autonome, Anna renonçait à cette petite place, discrète et confortable, ce strapontin de velours depuis lequel elle observait l’existence de son fils. 

 

Lorsque les digues cèdent…

Ainsi la romancière à la plume au charme inégalable nous déroule les jours d’après. Après l’arrestation, la garde à vue et la mise en détention provisoire. Son fils privé de toute liberté, Anna qui a lutté toute sa vie pour se hisser à un certain statut n’en a plus rien à faire. Tout lâche. Les digues de sa vie cèdent. Tout ce qui compte, c’est Léo et les autres peuvent bien penser ce qu’ils veulent, la personne qu’elle s’est construite peut bien s’effondrer, plus rien d’autre ne compte : sa mission est d’être là pour lui. En attendant qu’il sorte. Et vite. 

Elle sait depuis toujours que chaque être humain porte en lui d’indicibles secrets. 

 

Une mère avant tout

Un tesson d’éternité, c’est l’histoire d’une mère prête à tout pour sauver son fils. Si son mari lui demande de faire preuve de vigilance, le doute n’a pas sa place dans cette histoire, car quand on est mère, la fin justifie les moyens. 

Un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si j’aurais bien aimé qu’il fasse quelques pages de plus (les cinquante dernières pages se déroulent à un rythme effréné). Et la fin – cette fin WoW – arrive presque trop vite !

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de la romancière : Valérie Tong Cuong est l’auteure de douze romans, parmi lesquels L’Atelier des miracles, prix Nice Baie des Anges, Par amour, couronné par de nombreux prix dont le prix des lecteurs du Livre de Poche, et Les guerres intérieures, paru en 2019. Son œuvre est traduite dans dix-neuf langues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *