Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 22 juin 2018

Par amour – Valérie Tong Cuong

Littérature française

Auteur : Valérie Tong Cuong

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions Le Livre de Poche (3 janvier 2018)

Le Havre, Juin 1940. 

Eméline, sa soeur Muguette, et leurs quatre enfants sont poussés à l’exode. Ils quittent Le Havre parmi des milliers d’autres familles dont les pères sont partis à la guerre et les femmes n’ont d’autre devoir que celui de protéger leurs enfants. 

Très vite, après la signature de l’armistice, ils reviennent et doivent réapprendre à vivre dans une ville meurtrie. Avec l’espoir de retrouver leurs soldats de père et de mari.

Après plusieurs mois, la santé de Muguette se dégrade et elle n’a d’autre choix que d’envoyer ses deux enfants en Algérie, grâce à la Fondation du centre Guynemer. Ils partiront aux bons soins de familles françaises installées en Algérie le temps qu’elle tente de guérir de la tuberculose. 

Je remercie les Éditions Le Livre de Poche pour la lecture de ce roman fort et poignant.

Je crois que je n’ai jamais lu un roman aussi documenté sur la vie pendant la seconde guerre mondiale.
A l’école, comme tout le monde, j’ai appris les dates constituant l’Histoire de France, j’ai vu quelques photos en noir et blanc et lu quelques témoignages. Mais c’est seulement avec Par amour que j’ai réalisé à quel point le quotidien de la vie des françaises et des français avait été bouleversé.

Comment faisait-on pour survivre ? Comment s’alimentait-on lorsque les vivres venaient à manquer, et ce malgré les tickets de rationnement ? Comment réagissait-on à l'approche de bombardements ? Etait-ce la bousculade ou au contraire les familles étaient-elles devenues tellement habituées à se réfugier dans le calme ?

J’ai découvert la plume de Valérie Tong Cuong et je l’ai fortement apprécié. Avec finesse, ce roman choral qui fait intervenir tous les personnages des deux familles, raconte une grave période de notre Histoire. En tout simplicité, il est question d’amour, de loyauté, de patriotisme aussi et de résistance. 

Cela faisait presque un an que nous avions fui la ville pour la première fois. Un an avait suffi pour que notre famille soit en morceaux. 
Je me demandais, tandis que nous marchions, quand tout cela finira-t-il ? Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire ?
Même ceux qui ne sont pas forts en sciences savent que l’on tombe toujours plus vite que l’on ne se relève.

 

Je ne connaissais pas l’existence de ces enfants qui avaient été envoyés en Algérie pour les protéger de cette guerre dévastatrice.
Au travers de l’histoire de Joseph et de Marline, j’ai été fortement émue par ces enfants qui ont traversé des milliers de kilomètres, entre terre et mer (avec les dangers que cela comportait), à qui l’on a demandé de s’intégrer dans un nouveau pays tout en gardant espoir de revoir leurs parents à l’issue d’une période indéterminée. Ce qui était, je pense, à la fois une terrible difficulté et une grande chance. 

De juin 1940 à la fin de la guerre, Par amour est un roman fort et poignant qui marque ses lecteurs. A lire, à relire et à offrir !

 

Présentation du roman aux Éditions Le Livre de Poche

 

A propos de l’auteur :
Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont les très remarqués Providence et L’Atelier des miracles. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision.  

Tags: Algérie, armistice, enfant, exode, famille, France, guerre, Le Havre, Le livre de poche, loyauté, patriote, Valérie Tong Cuong, vie

2 comments

  • anouklibrary has written: 22 juin 2018 at 11 h 00 min Répondre

    J'ai adoré ce roman ! Véritablement puissant et magnifique !

    • carobookine has written: 22 juin 2018 at 12 h 41 min Répondre

      C’est vrai, je suis très heureuse de l’avoir (enfin) lu !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

👸 JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE 💔 Et pourtan 👸 JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE 💔

Et pourtant, plus jeune, je rêvais de contes de fées.
Comme beaucoup de petites filles, je pensais aux rencontres magiques, aux fins heureuses (et aux nombreux enfants). 

Dans le nouveau roman de Karine Reysset, la promesse du conte existe… mais elle se fissure très vite.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant captivée, ma chronique complète de « Un conte de fées » de @karine.reysset (@flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/un-conte-de-fees-karine-reysset/

3 bonnes raisons de le lire :
↗️ Pour la voix d’Aurore, une héroïne loin des contes
↗️ Pour la manière très fine dont le roman raconte l’emprise
↗️ Et aussi pour la grande douceur (tendresse ?) avec lequel l’autrice accompagne son héroïne vers cette lumière qui apparaît là où l’on ne pensait plus la trouver

"Un conte de fées" est un roman d’une justesse remarquable, qui rappelle que derrière certains contes de fées se cachent parfois des histoires qu’il faut apprendre à entendre.

👉 Et vous, êtes-vous déjà tombé sous le charme... de Karine Reysset ? 
#lecture #karinereysset #uncontedefees #flammarion #bloglitteraire #paslui
📚 Rendez-vous vendredi 27 février ! J’aurai 📚 Rendez-vous vendredi 27 février !

J’aurai le grand plaisir d’animer un nouvel Apéro-Biblio à la Bibliothèque de Riedisheim 

Notre invité ?
👉 Jean-Philippe Blondel (@jeanphili.blondel )

Un véritable artisan de la langue française, capable de nous bouleverser avec ses récits intimes pour adultes, mais aussi d’aborder avec justesse, douceur et sincérité les questionnements des adolescents.

Une rencontre littéraire à ne pas manquer !

Pour vous inscire, c’est par ici 👇
https://www.riedisheim.fr/evenement/apero-biblio-jp-blondel/
🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress