Toute la famille ensemble – Xavier de Moulins

Auteur : Xavier de Moulins

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 256

Éditions Flammarion (2 mars 2022)

Chaque année, Paprika organise un déjeuner pour Pâques. Elle invite toute sa famille, c’est-à-dire ses fils et leurs femmes, ses petits-enfants. Et même son ex-mari et sa nouvelle femme. 

Au début du roman, Max est en route, seul avec ses filles – sans Jeanne, pour ce déjeuner. 

Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau roman de Xavier de Moulins. 

Depuis Les hautes lumières, j’aime lire les livres de Xavier de Moulins. Vous le connaissez en tant que présentateur télé, mais l’avez-vous déjà lu ? 

Sa plume est sensible, douce et percutante. A sa lecture, je ressens les émotions de ses personnages. C’est une sensation étrange, mais agréable. De pouvoir se laisser porter par une plume que je qualifierais presque d’envoutante. 

La famille est d’abord le berceau de notre intimité, puis son tombeau.  Il convient de la préserver pour s’en préserver. 

 

Voici un roman qui se lit d’une traite : les chapitres sont courts, une grande partie du roman se déroule sur une journée en famille et évidemment, les souvenirs refont surface. 

Une fois dans l’ombre de Max, on avance, on le suit sans réfléchir et pourtant, il arrive à nous interpeller. Qu’aurions-nous fait dans son cas à lui ? Mais surtout, comment voir ce qui est invisible chez les autres, lorsqu’on est trop concentré sur notre vie à nous ?

S’obstiner. Encore et encore. C’est aussi ça, vivre. Recommencer des millions de fois jusqu’à parvenir à se faire confiance. Y croire, c’est psalmodier, tout est là, mon enfant. 

 

Toute la famille ensemble est un beau roman sur ces liens qui nous unissent. Entre mari et femme, entre frères, entre générations. Ces liens qui nous ont forgé, avec des personnes qui nous soutiennent quoi qu’il en coute, et ces relations qu’on entretient – ou pas. Car dans toute relation « il y a (au moins) deux vies, (et) les deux méritent d’être considérées et escortées ».  

Finalement, sous couvert d’une simple réunion de famille, Xavier de Moulins réussit à faire passer des messages. Et à nous faire comprendre que quoi qu’il arrive, on doit toujours pouvoir compter les uns sur les autres. 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. Il a déjа publié chez Flammarion Le petit chat est mort (Prix 30 millions d’amis) et Mon garçon chez Flammarion (2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *