Le petit chat est mort – Xavier de Moulins

Auteur : Xavier de Moulins

Genre : Récit

Nombre de pages : 128

Éditions Flammarion (22 janvier 2020)

A l’origine, un triste événement : le petit chat est mort. Cinq mots très simples pour annoncer une triste réalité. Et c’est tout un quotidien qui vacille. Car le petit chat avait trouvé sa place dans l’appartement, comme dans le coeur des membres de la famille. Et plus encore. 

Je remercie les Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau livre de Xavier de Moulins qui est un récit. Et il est terriblement émouvant. 

Intelligent, câlin ou pot-de-colle, curieux, joueur, mais aussi parfois distant, le chat est un animal intelligent. Le petit chat, lui, fait vite partie de la famille ; aussi, lorsqu’il disparait, il manque cruellement aux autres. C’est ce qui est arrivé à Xavier de Moulins qui, sous couvert de nous parler de la mort de son chat, nous interpelle.

On ne change pas l’irremplaçable, on apprend à vivre sans. Et tant pis si c’est douloureux. 

 

En un peu plus de 100 pages, il nous raconte comment sa femme, ses filles et lui en sont arrivés à prendre un chat, son intégration dans la vie de famille et très vite, son décès. De cette expérience, il ressortira changé, allant même jusqu’à entrevoir une nouvelle philosophie de vie. Par sa simple présence, cette petite boule de poil lui aura fait voir la vie autrement. 

Conjuguer l’absence quelle qu’elle soit n’est pas chose facile. Alors l’auteur revient sur ces quelques mois lors desquels il s’est laissé attendrir par une bonne dose d’amour, de tendresse et de réconfort. Les chats n’ont pas besoin des mots pour se faire comprendre, par leurs gestes ils se font une place dans votre coeur. C’est aussi simple que cela. 

En regardant plus loin, Xavier de Moulins écrit sur la vie, les épreuves auxquelles il est difficile de faire face, le réconfort des siens, la confiance en l’avenir. Et puis ces hommes et ces femmes qui ont un petit côté chat tant ils sont généreux et bienveillants. Et qui jouent un rôle essentiel dans notre quête de bien-être. 

Avec une écriture toujours aussi belle et des phrases si bien formulées, Le petit chat est mort est un touchant récit. En quelques heures m’est revenue toute une foule de souvenirs de mon enfance. La plupart heureux, d’autres plus tristes. Je ne pensais pas m’attendrir autant et pourtant, lorsque j’ai refermé le livre, j’y ai repensé. Souvent. Ce qui est le meilleur signe pour moi pour savoir si un livre m’a plu. En plus, il m’a donné le sourire car l’auteur manie l’humour à merveille. 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. Le petit chat est mort est son septième roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *