mon garçon

Mon garçon – Xavier de Moulins

Auteur : Xavier de Moulins

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 176

Éditions Flammarion (6 janvier 2021)

Marcus, 16 ans, est à l’hôpital suite à un accident de scooter. Ou à un chagrin d’amour. 

A sa sortie, son père (le narrateur) de qui il n’est pas très proche, vient le chercher. Ils prennent la route en direction du Sud. Et comme les longs voyages sont toujours propices aux confidences, le père se replonge dans ses souvenirs de jeunesse. 

Je remercie les Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau roman de Xavier de Moulins, journaliste oui, mais désormais un écrivain reconnu !

Lire Xavier de Moulins, c’est accepter de se plonger dans une histoire humainement poignante. Ici, des thèmes forts : la relation père-fils, l’amour (et plus particulièrement le premier), et le goût de la vie. 

Un divorce, deux ans de silence. La vie moderne. 
Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin. 

 

Vincent est un homme blessé qui a eu besoin à la suite de son divorce de quitter la France pour aller au Canada. Là-bas, il a appris à nager pour réapprendre à vivre. Alors, lorsqu’il rentre en urgence en France pour s’occuper de son fils, il a à la fois cette fragilité et une force de volonté pour être un bon père : au bon endroit au bon moment pour Marcus. 

Champion, il y a deux choses à se rappeler dans la vie : prends soin de tes pensées quand tu es seul, prends soin de tes mots quand tu es entouré. Respire et respecte-toi. Crois en toi. 

 

Son ex-femme a cru comprendre que l’accident n’était pas fortuit, mais Vincent refuse d’y croire. Il aimerait en parler avec son enfant, creuser l’abcès comme on dit mais les mots ne sortent pas. Alors ses pensées s’emballent et tout ce qu’il ne peut lui dire, il se le dit à lui-même en espérant trouver les forces de prendre la parole avant la fin du voyage. Son fils quant à lui tue le temps sur la banquette arrière. Avec pour seule compagnie son téléphone et ses écouteurs. 

Tu sais, le premier amour ouvre une porte, et un jour on finit par voler de ses propres ailes. 

 

Entre un coeur en charpie et une nuit qui n’en finit pas, Mon garçon est un joli roman sur l’amour et le désamour. Comment écouter son coeur, s’investir pleinement dans une relation et néanmoins être assez fort pour surmonter les obstacles qui sont le lot d’un amour entier, fort et vrai. Mais aussi sur qui se reposer lorsque ça ne va pas, et communiquer. Parfois, les mots sont inutiles. Il suffit d’un geste, d’un regard ou d’une pensée avec un être aimé et on peut voir la vie autrement. Et continuer son chemin.  

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. Il a publié sept romans, dont Charles Draper, Les hautes lumières et Le petit chat est mort (Flammarion, 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *