The Chef in a truck – Éric Nebot, François Perret

Auteurs : Éric Nebot, François Perret

Genre : Gastronomie – Beaux livres

Nombre de pages : 176

Éditions Flammarion (6 octobre 2021)

Je remercie les Éditions Flammarion, ainsi qu’Eric Poupet, pour la découverte de ce beau livre. 

Il y a deux ans, je découvrais la série The Chef in a truck. Je découvrais par la même occasion François Perret, et les coulisses de la pâtisserie à la française. Je me suis régalée, avec la vue c’est sûr, mais aussi avec le goût puisque forcément toute la famille a voulu tester certaines recettes.

Lors d’un séjour à Paris, nous sommes allés au Ritz, au Petit comptoir à pâtisseries, et nous avons testé plusieurs choses. Texture, goût, couleurs… c’était une explosion de saveurs en bouche !

Le mois dernier est sorti un beau livre, un livre grand format, avec de belles photos, une chouette mise en page, et un contenu. Oui, parce que pour moi le contenu est essentiel, j’aime qu’on me raconte une histoire. Une belle histoire d’ailleurs, celle de la rencontre entre Eric et François, l’un producteur-réalisateur, l’autre pâtissier, mais tous deux passionnés. 

De cette rencontre est né un défi : Eric a fait venir François à Los Angeles pour lui faire découvrir les produits locaux et lui demander de se les approprier pour créer, inventer, innover. Et tout ceci dans un food truck !
Quand on connait la taille des cuisines du Ritz, et le nombre de personnes dans l’équipe de François Perret au quotidien, on comprend que le défi était élevé. Mais pas insurmontable, surtout quand on est motivé par sa passion.

Ainsi, dans ce livre, vous trouverez la genèse de cette rencontre, vous suivrez les deux acolytes et toute l’équipe dans leur périple aux États-Unis, les coulisses de l’émission, les dialogues entre l’un et l’autre sur leurs échanges gustatifs, leurs doutes aussi puis les révélations. Car oui, le Chef a été agréablement surpris aux USA !
Évidemment il y a aussi un carnet de recettes (plus ou moins faciles à réaliser, je vous l’accorde). 
Enfin, ce qui rend ce livre beau et bon, c’est qu’il est joliment illustré par des photos qui donnent terriblement envie. 

Au fil des pages, on fait partie de la team, car ce livre est avant tout l’histoire d’une aventure humaine inoubliable. Vous comprendrez pourquoi je vous recommande de le partager entre amis ou en famille, mais toujours sans modération !

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos des auteurs :
Eric Nebot est un producteur-réalisateur qui a une obsession : la pâtisserie. 
François Perret est le Chef pâtissier du Ritz de Paris ; reconnu à l’international pour ses talents culinaires, il a été élu Meilleur chef pâtissier du monde en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *