Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès – Romain Puértolas
Littérature françaiseAuteur : Romain Puértolas
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 288
Éditions Albin Michel (10 janvier 2024)
Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture.
Une enquête déjantée
On connait Romain Puértolas pour ses intrigues décalées. Il nous plonge cette fois-ci dans une histoire rocambolesque où l’auteur lui-même se retrouve au cœur de l’action ! En revisitant de façon audacieuse l’une des affaires criminelles les plus intrigantes de ces dernières années ! Et si Xavier Dupont de Ligonnès, l’homme que le monde entier recherche, se cachait sous notre nez, dans la maison voisine ?
Un point de départ inattendu
Le roman s’ouvre sur une scène insolite : Romain, l’auteur, est jugé pour avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès avec un simple couteau à beurre. L’histoire alterne ensuite entre des extraits de cet étrange procès, des bribes de leur rencontre dans le Sud de la France, et le travail d’enquête que l’auteur, ex-flic, aurait mené pour savoir comment Xavier Dupont de Ligonnès en serait arrivé là.
Fidèle à son style, Romain Puértolas mélange avec brio humour, absurdité et suspense. Créant une atmosphère unique où le lecteur ne sait jamais tout à fait à quoi s’attendre !
Un twist moins surprenant que prévu
Romain Puértolas est un auteur que j’aime lire car il sait se jouer de ses lecteurs. Il est un maître dans l’art du retournement de situation. Mais cette fois-ci, le fameux twist final se laisse deviner un peu trop tôt. Peut-être que je suis désormais trop habituée à sa manière subtile de semer des indices, mais la fin que j’espérais spectaculaire m’a paru un peu trop prévisible. Quel dommage ! Car une fin attendue, c’est un peu comme un plat qui manque d’assaisonnement : le plaisir est toujours là, mais on en attendait un peu plus.
Un roman-enquête divertissant
Malgré tout, Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès reste une fiction agréable à lire. En plus d’être originale, l’idée de départ est portée par l’écriture vive et l’humour caractéristique de l’auteur. Si vous aimez les histoires qui sortent de l’ordinaire et les récits qui jouent avec les codes du roman policier, ce roman-enquête saura vous plaire !
Présentation du roman aux Éditions Albin Michel
Retrouvez mes chroniques de La police des fleurs, des arbres et des forêts et de Sous le parapluie d’Adélaïde.
Laisser un commentaire