Reste – Adeline Dieudonné
Roman étrangerAuteur : Adeline Dieudonné
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 282
Éditions de L’Iconoclaste (6 avril 2023)
Un chalet perdu au milieu des montagnes. A côté d’un lac.
Un matin, M. se lève, part nager et ne revient pas. Lorsque la narratrice réalise que son homme est mort, elle refuse de « faire le nécessaire ». Elle veut qu’il reste avec elle.
Merci aux Éditions L’Iconoclaste pour la lecture du nouveau roman d’Adeline Dieudonné en avant-première.
S’il y a bien une autrice qui m’ébahit à chaque roman, c’est Adeline Dieudonné. Tout d’abord pour son ingéniosité, puis pour les sujets qu’elle aborde, et en enfin pour la manière dont elle écrit : dire autant de choses avec si peu de mots, je suis admirative !
Dans Reste, il y a un homme, une femme et leur Amour. Interdit, confidentiel, et pourtant entier, vrai et sincère. Même s’ils ne sont pas officiels, ils s’aiment éperdument. Leurs corps se connaissent, leurs esprits se connectent et leur façon de vivre est évidente, simple, sans souci.
On comprend mieux pourquoi lorsque M. meurt, son amoureuse refuse de revenir dans une certaine « normalité ». De le rendre à sa femme qui pourtant doit guetter son retour. Et c’est ainsi que la narratrice se met à lui écrire (à l’officielle). Comme si, en la privant de s’occuper de son décès, elle se devait de lui raconter les événements ; comme s’ils faisaient tous trois partie d’une même famille.
Une idée de départ originale, une plume inimitable, et un livre qui se lit d’une traite.
Présentation du roman aux Éditions L’Iconoclaste.
A propos de l’autrice : Adeline Dieudonné est née en 1982, elle habite Bruxelles. Elle a remporté avec son premier roman, La Vraie Vie, un immense succès. En 2021 au suivi Kérozène.
Laisser un commentaire