• Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
    • BD
    • Livres de cuisine
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
    • BD
    • Livres de cuisine
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 1 octobre 2018

La vraie vie – Adeline Dieudonné

Coup de coeur

Auteur : Adeline Dieudonné

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 270

Éditions de l’Iconoclaste (29 août 2018)

La narratrice est une jeune fille de dix ans, dont on ne connait pas le prénom ; son petit frère, Gilles, a six ans.

Ils habitent une maison dans un lotissement dans lequel toutes les maisons se ressemblent, à l’exception de la leur qui est probablement la plus belle car c’était celle de l’architecte qui avait dessiné le projet.
A l’intérieur, il y a quatre chambres : une pour chaque enfant, une pour les parents, et une pour les morts. C’est la pièce interdite aux enfants dans laquelle son père conserve ses trésors de chasse. 

Il suffit parfois d’un instant pour que la routine soit brisée : une simple envie de chantilly sur une boule de glace et son monde vole en éclats ; le rire cristallin de son petit frère disparait à jamais.
Elle peut tout accepter, sauf ça. Alors, elle décide de prendre les choses en mains. Intelligente et travailleuse comme elle est, elle va trouver un moyen de modifier le passé. 

Je remercie chaleureusement l’Agence Anne & Arnaud pour la lecture du roman qui a obtenu le Prix du roman Fnac 2018. 

Invitée sur le Salon Fnac Livres le 16 septembre dernier, j’ai immédiatement eu envie de lire le roman d’Adeline Dieudonné qui venait d’être primé. D’habitude je ne suis pas trop les prix littéraires, mais là, un premier roman, une romancière à la sympathique prise de parole, et hop, il me le fallait !

TANT QU’IL Y A DE LA VIE, IL Y A DE L’ESPOIR

Il y a la vie qu’on aurait aimé avoir et celle que l’on vit. La vraie vie. Et parfois, entre les deux, il y a un monde. 

C’est exactement ce qu’Adeline Dieudonné a réussi à me faire ressentir au travers de son personnage principal féminin qui s’adresse à nous à la première personne du singulier. C’est une sensation étrange que d’être dans sa tête sans toutefois connaitre son prénom. On s’identifie, mais on garde une certaine distance. Et la romancière joue avec nos nerfs. 

Car bien entendu on s’attache très vite à ces frère et soeur qui n’ont pas besoin de grand chose pour être heureux. Elle, ce qu’elle préfère dans la vie, c’est passer du temps avec son petit frère dans une décharge de voitures abandonnées et jouer à provoquer le gardien pour s’enfuir dès qu’il apparait ; ce jeu fait rire et rire encore Gilles. Son petit frère chéri. Adoré. Il y a une sorte d’amour maternel dans leur relation. 

Certes l’accident a été traumatisant pour l’un comme pour l’autre. Mais pourquoi son petit frère a-t-il changé à ce point ? Quelle est cette faille qui s’est immiscée entre eux ? Et puis surtout, pourquoi ne rit-il plus ?

Le basculement d’une vie tient à pas grand chose.
Entre un père qui fait régner la terreur dans la maison (il est violent et brutal, dans les mots comme dans les gestes) et une mère inodore incolore (elle est là sans être vraiment là, c’est une personne qui ère dans la maison lorsqu’elle ne prend pas soin de ses chèvres), la narratrice est la seule à pouvoir sauver son petit frère. Intelligente, sérieuse et travailleuse, elle va découvrir la physique et faire du baby-sitting pour se payer des cours particuliers avec un seul et unique objectif : changer le passé dans l’espoir de retrouver un avenir meilleur. 

Malheureusement, dans la vraie vie, tout n’est pas aussi simple qu’une équation mathématique. Et nombreuses sont les variables qui vont semer d’embuches le chemin qu’elle a décidé d’emprunter.
Avec une écriture franche et incisive, Adeline Dieudonné a construit un roman ancré dans la réalité. Son héroïne (qui évolue entre dix et quinze ans) nous raconte avec maladresse parfois mais avec sensibilité toujours ce qu’elle vit, ses espoirs comme ses désillusions. 

Ce roman illustre à merveille l’expression «Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir» car, même quand tout va (très) mal, il ne faut jamais se décourager. Dans La vraie vie, tout est possible. Alors, gardez le sourire. 

 

Présentation du roman aux Éditions de l’Iconoclaste

 

A propos de l’auteur :
Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié une nouvelle, Seule dans le noir aux éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie est son premier roman.

Instagram de l’auteure

Tags: accident, Adeline Dieudonné, espoir, faille, frère, L'Iconoclaste, premier roman, soeur, vie, violence

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Qui suis-je ?

carobookine

Instagram post 2193884108317033023_3170544620 Il est des lieux propices à la réflexion. J’ai eu ce sentiment face au Crescent Lake. L’espace semble infini. L’inspiration aussi. J’ai tout de même trouvé ces 4 chaises longues pour celles(eux) qui voudraient venir profiter de la vue 😊 #seuleaumonde #merveilledelanature #inspiration #chaiseavecvue #infinity #reflexion #moodoftheday 💙
Instagram post 2192354297950779195_3170544620 {Chronique - roman jeunesse 9-12 ans}
⭐️
Aux Quais Du Polar, j'ai découvert Jean-Christophe Tixier et sa saga des "Dix minutes..." parue chez Éditions Syros jeunesse. ⭐️
Nathan – 12 ans - a dévoré la série ! 
Voici sa chronique :
"J’ai beaucoup aimé ces trois livres car j’aime essayer de résoudre des énigmes et lorsque tu ne connais pas la fin, tu es impatient de la découvrir, ainsi c’est très facile de lire. Je les conseille fortement. Ces livres ont été récompensés au total par 20 prix littéraires !!"
⭐️
Action, embuches et humour, retrouvez mon avis détaillé sur le blog :
https://carobookine.com/dix-minutes-a-perdre-jean-christophe-tixier/ @jeanchristophe_tixier @syros_jeunesse #dixminutes #saga #jeunesse #bookstagram #instabook #lire #livre #book #aventure #humour #roman #jeune @quais_polar #suspens #enigme
Instagram post 2190920684751408128_3170544620 C’est quand même pas courant de se retrouver dans cette situation 😂 (photo 2017 ; et dans mes mains « Coeur-naufrage » de @delphinebertholon, paru en poche depuis, un super chouette 🎁 !!) merci @fnysouris 😉
#Repost @topmusicofficiel with @get_repost
・・・
En voilà un sapin original ! 🎄🎁 Faites-vous un sapin traditionnel ou original chez vous ? 😍 @bullesdr @noel.en.alsace #noel #sapin #sapindenoel #hiver #fêtes
Instagram post 2185812803358168347_3170544620 {Chronique qui fait un bien fou}
💙
Un beau matin, alors que Marie est en train de traire ses vaches, elle se fait surprendre par Olivier, lieutenant de gendarmerie récemment muté dans la région. Quelques jours plus tard, il se retrouve ligoté sur le sol de sa cuisine. Leur relation commence mal. Mais Olivier est irrémédiablement attiré par Marie et son petit coin de campagne. Quelle pourrait être sa place ?
🌈
Sincérité, authenticité, émotion. Les trois maitres mots de l'écriture d'Agnès Ledig. 
Découvrez ma chronique de "Marie d’en haut". Le 1er roman de la romancière (qui est annoncée comme la Présidente du prochain Printemps du Livre de Montaigu !) est un beau roman : une jolie histoire, des personnages charmants, vrais, humains, et une écriture qui nous procure des émotions. Une foule d’émotions ! 
https://carobookine.com/marie-den-haut-agnes-ledig/ @agnesledig @editions_pocket #mariedenhaut #chronique #lire #livre #bookstagram #instabook #vie
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

Copyright Carobookine 2019 | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress