Petiote – Benoît Philippon

Auteur : Benoît Philippon

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions Les Arènes (12 mai 2022)

Gus est désespéré. La juge aux affaires familiales vient de lui retirer le droit de garde de sa fille, Emilie, sa petiote de 14 ans. 

Lui qui a toujours été un loser s’accorde le droit de faire ce qu’il veut : à commencer par prendre en otages tous les occupants du Love Hotel, hôtel miteux de Chalon dans lequel il loue une chambre. 

Une prise d’otages pour faire entendre tout l’amour qu’il a pour sa fille, rien que ça. Faut le comprendre, Gus, il n’a plus rien à perdre !

Merci aux Éditions Les Arènes pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Benoît Philippon. 

 

Mais à quoi sert de vivre, si on ne peut se raccrocher à l’impossible ?

Vous commencez à me connaitre, j’aime la plume de Benoît Philippon. J’aime son style d’écriture, j’aime les histoires qu’il raconte. Et j’aime avant tout ses personnages. 

Ca fait longtemps que je l’attends la « Petiote » ! Rien que le titre je l’aimais déjà. Et puis, en septembre dernier, lors d’une rencontre à la Bibliothèque de Riedisheim, l’auteur nous avait lâché quelques brides de cette nouvelle histoire… Histoire de faire monter le suspens ? 

Petiote, c’est avant tout l’histoire d’un plan foireux. Gus, un homme qui a tout raté dans sa vie, excepté sa fille, ne vit plus que pour elle. Même si elle vit très bien sans lui. Et c’est peut-être ça le pire, qu’elle ait d’une certaine façon perdu son père sans que ça ne lui fasse ni chaud ni froid. Gus, à l’inverse, est dévasté de ne pas avoir été à la hauteur pour elle. Alors, au début du roman, il prend une décision radicale. Une peu folle certes, mais que serait la vie sans folie ?

Emilie a son rôle à jouer car dans toute relation il faut être deux. Mais ce qui est assez génial dans ce roman, c’est que pour que le père et la fille retrouvent un lien, ils embarquent plein de gens avec eux : Georges, le tenancier de cet hôtel miteux, Boudu, le SDF sauvé de nulle part, Cerise, la prostituée à perruque mauve qui s’associe à Gus, Gwen et Dany, le couple illégitime qui était sur le point de se séparer avant de se retrouver embarqué dans cette prise d’otages, Fatou, la jeune migrante à deux doigts d’accoucher, Hubert, le livreur de pizza qui passait par là et Serguei, le marchand d’arme serbe sans qui rien de tout cela n’aurait pu arriver…
Et, au-dehors, Mia Balcerzak, la flic en charge de l’enquête, normalement très professionnelle, mais qui là, allez savoir pourquoi, se retrouve émue. 

Tous les ingrédients qui me font aimer les livres de Benoit Philippon sont réunis ! Car ces personnages évoluent sous la finesse, l’humour et la tendresse de l’écriture de Benoit. Qui sait aussi user de piment pour, si tant est que ce soit possible, rendre la situation encore plus complexe. J’aime sa capacité à maltraiter ses personnages tout en les cajolant juste derrière. Ce yoyo affectif avec lequel il joue aussi avec nous !

Petiote est une prise d’otages. Humaine. Réaliste. Sociale. Touchante. Sombre. Décapante. Mais amusante aussi. On passe par toutes les émotions, comme dans la vraie vie ! Un superbe roman !

#VousMettrezCaSurMonArdoise

 

Présentation du roman aux Éditions Les Arènes

 

A propos de l’auteur : né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Il devient scénariste puis réalisateur pour le cinéma. Après Cabossé, Mamie Luger et Joueuse, le nouveau roman noir et déjanté d’un talent du polar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *