ma-petite-patisserie

Ma petite pâtisserie – Christophe Felder & Camille Lesecq

Auteurs : Christophe Felder & Camille Lesecq

Photos : Laurent Fau

Stylisme : Sarah Vasseghi

Genre : Livre de pâtisserie

Nombre de pages : 352

Éditions La Martinière cuisine (24 octobre 2019)

Chronique réalisée par Nathan – 13 ans – @nath_patisserie

Merci aux éditions de la Martinière pour la découverte de ce superbe livre qui donne des recettes de la pâtisserie tenue par Camille à Mutzig en Alsace. Il est composé de plusieurs parties qui représentent les jours de la semaine : 

  • Recettes de base  
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche 
  • Les gatÔ rigolÔ 

1/ Recettes de base 

Dans la vie, on entend souvent qu’il faut partir sur de bonnes bases. Avec ces pâtes brisées, sucrées, génoises, dacquoises […] vous allez être champion du monde de pâtisserie ! 

Pour que la pâtisserie n’ait plus de secrets pour vous, le Chef nous propose de réviser (en toute coolitude) ces classiques avec des recettes simples ! Vous l’aurez compris cette partie représente les classiques de la pâtisserie et il y a de tout ! Que vous cherchiez une pâte, un biscuit, un praliné ou même des cacahuètes chouchous vous les trouverez ! 

Recettes dans cette partie : 31 

2/ Lundi 

Le lundi, avec ou sans soleil, la semaine est repartie ! Métro boulot pâtisserie dodo ! Et même avec peu d’ingrédient on pâtisse mais facilement. On retrouve ici des recettes simples, classiques, gourmandes et délicieuses mais toutes sont revisitées. Par exemple ses cookies sont recouverts de caramel et cacahuètes ! 

Recettes dans cette partie : 18 

3/ Mardi 

Le mardi on se dit « j’ai envie d’une pause sucrée » ! Vous tenez ici exactement ce qu’il vous faut pour trouver votre petit bonheur du jour. Ces recettes sont un petit peu plus compliquées que le lundi mais toujours très différentes les unes des autres ! 

Recettes dans cette partie : 23

4/ Mercredi 

Le mercredi on se prépare pour le goûter. Parce que il n’y a pas d’âge pour être gourmand 😉 ! On vous donne donc ici les secrets de recettes comme des cakes, des brownies, des financiers, des tartes, des flans […] de quoi vous régaler ! 

Recettes dans cette partie : 19 

5/ Jeudi 

Le Jeudi, c’est sans chichis… On se lance dans sa recette préférée les yeux grands ouverts ! Dans cette partie, on y trouve des recettes plus ou moins compliquées comme des crumbles, des biscuits roulés, des clafoutis…

Recettes dans cette partie : 22

6/ Vendredi 

Le vendredi c’est… (eh bien non ce n’est pas raviolis) pâtisserie ! Alors on prépare quoi pour le dîner entre amis de ce soir ? Alors vous avez principalement des gâteaux à partager (des tartes, des cheesecakes, des gâteaux…) mais on y retrouve aussi quelques gâteaux individuels. Eh oui, il y a de tout dans ce livre ! 

Recettes dans cette partie : 22

7/ Samedi 

Le samedi, c’est folie ! Alors on prépare une douceur pour bien commencer le week-end. Aujourd’hui, on prépare des gâteaux plus complexes que d’habitude (pavlova, charlotte, pâte feuilletée…) mais toujours aussi bons et étonnants ! 

Recettes dans cette partie : 21 

8/ Dimanche 

Le dimanche, on se retrousse les manches pour préparer des petits gâteaux qui se mangent sans fin après un repas copieux ! Pour la fin de la semaine, on pâtisse pour que tout le monde soit heureux ! 

Recettes dans cette partie : 22

9/ Gatô Rigolô

Pour le final, les Chefs nous proposent une série de gâteaux en formes d’animaux, décorés de pâtes à sucres et le tout sacrement réaliste ! 

Recettes dans cette partie : 6 

Ce qui m’a plu dans ce livre de pâtisserie : 

Le livre fait 352 pages. Il est grand, il a une couverture cartonnée avec un chouette dessin et de jolies couleurs. Il est beau et harmonieux. Bref, c’est un bel objet !

Il y a énormément de recettes qui reprennent des classiques de la pâtisserie ainsi que des créations des Chefs ! Toutes sont très très bien expliquées ! Je trouve que certaines photos sont un peu sombres… mais globalement elles donnent (très) envie ! 

Total recettes : 180.

Ma recette « chocolat » préférée ? Fondant pralin feuilleté – page 317

Ma recette « fruits » préférée ? Pavlova – page 242

Ma photo préférée ? Celle des blinis – page 190

Alors, ça vous tente ? En attendant, retrouvez quelques recettes de Christophe Felder sur son site internet.

 Présentation du livre de pâtisserie aux Éditions de La Martinière 

A propos des auteurs :

Christophe Felder, célèbre ancien chef pâtissier du Crillon, crée aujourd’hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Auteur de best-sellers aux éditions de La Martinière depuis plusieurs années, Christophe Felder collabore également à des magazines.

Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, officie aux côtés de Christophe Felder, en Alsace, où ils ont créé Les pÂtissiers.

Spécialisé dans l’univers du luxe et passionné de gastronomie, Laurent Fau est le photographe attitré de Pierre Hermé (Rêves de pâtissier. 50 classiques de la pâtisserie réinventés par Pierre Hermé et Ispahan). Il a aussi illustré Caramel et Pomme de Christophe Adam, Haute Pâtisserie et Fruits rouges de mon jardin, aux éditions de La Martinière.

Sarah Vasseghi est styliste culinaire, designer et auteur de livres dans le domaine de la cuisine et de la décoration, notamment Gâteaux mystère et Wonder bowl aux éditions de La Martinière.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *