Les hommes manquent de courage – Mathieu Palain
Littérature françaiseAuteur : Mathieu Palain
Genre : Littérature française
Éditions de l’Iconoclaste (22 août 2024)
Un soir, après trois jours de silence, Marco, 15 ans, appelle enfin sa mère, Jessie. Elle se précipite pour aller le chercher en pleine nuit, au milieu d’une soirée. Quelque chose d’important s’est produit. Elle le saura bientôt.
Sans poser de questions, ils prennent la route ensemble, fuyant leur domicile comme si revenir en arrière était impossible. En voiture, les mots viennent plus facilement, même entre mère inquiète et son fils de 15 ans qui rêve d’émancipation.
Merci aux Éditions de l’Icoconoclaste pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Mathieu Palain.
Capturer les émotions avec justesse
Mathieu Palain possède ce talent rare de saisir les émotions et de les retranscrire avec une justesse bouleversante dans ses livres. Il ne se contente pas de raconter une histoire, il veut nous la faire vivre. Ici, nous sommes aux côtés de Jessie, assis dans sa voiture, partageant son trajet. Traversant avec elle l’angoisse, l’incompréhension, la colère, la fatigue, et finalement, l’acceptation.
Inspiré d’une histoire vraie, ce livre explore les relations profondes et complexes entre une mère et son fils. Il met en lumière les liens qui les unissent ainsi que les idées, les paroles ou les actes qui les séparent. Il illustre comment hommes et femmes peuvent percevoir différemment des faits pourtant indéniables.
Dès que Marco révèle ce qu’il a fait, Jessie sait que leur relation ne sera plus jamais la même. Ils doivent désormais affronter la réalité ensemble ou risquer de tout perdre. Le poids des secrets et des non-dits pèse lourd sur leur destin commun…
Un livre court, choc, et sans détour. Qui interpelle et pousse à la réflexion. A lire d’une traite pour ne pas souffrir d’y revenir.
Présentation du roman aux Éditions de l’Iconoclaste
Retrouvez mes corniques de Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents et Ne t’arrête pas de courir.
Laisser un commentaire