Nos pères, nos frères, nos amis – Mathieu Palain

Auteur : Mathieu Palain

Genre : Récits de vie

Nombre de pages : 252

Éditions Les Arènes (12 janvier 2023)

Il y a quatre ans, dans le cadre d’une série de podcasts pour France Culture, intitulée « Des hommes violents »,  Mathieu Palain va aller à la rencontre d’hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. 

En pleine immersion, il écoute les autres. Raconter leurs vies. Leurs gestes, paroles ou actes. Et la violence qui fait partie de leur quotidien. Certains conscients qu’ils ont fait du mal. D’autres non. Allant même jusqu’à être persuadés d’être des mecs bien. 

Si on n’a pas confiance en soi, on ne peut pas avoir confiance en l’autre. 

Sentant bien qu’il pourrait aller plus en profondeur sur le sujet de la violence masculine, le journaliste décide de poursuivre son enquête en cherchant à rencontrer d’autres hommes violents. Mais aussi des femmes victimes de violence. Et, même si, notamment après le mouvement #MeToo personne ne peut l’ignorer, Mathieu Palain réalise à quel point l’abysse est profond. Car en creusant, il soulève d’autres questionnements et découvre toute l’étendue du sujet…

La violence fait partie de la condition humaine. On ne peut pas la supprimer, mais on peut la canaliser. La contrôler. 

Ainsi, comme à son habitude de tout décortiquer, en fin observateur, l’auteur cherche, interroge, gratte là où ça fait mal. N’ayant pas peur des réponses, il pose toutes les questions qui pourraient lui permettre, si ce n’est de comprendre, au moins d’essayer de se mettre dans la tête d’un homme violent. 
Que s’est-il passé pour en arriver là ? Y a-t-il seulement eu un déclencheur ou est-ce une accumulation de petites choses qui mènent au drame ? 
Et qu’en est-il de la liberté ? Du libre arbitre ? De la confiance ou de l’estime de soi tout simplement ? 

Grand bravo à Mathieu Palain pour la qualité de ce texte. Un auteur dont j’apprécie de plus en plus la plume, la capacité d’analyse et de restitution de ce qu’il voit, sans jugement, mais en ayant le courage de ses idées, autant que de ses actes. 

« Il parait que tout se joue dans l’enfance. »
Alors, en ce jour international des Droits des Femmes, je me permettrai de citer un conseil qui a été donné à l’auteur et qu’il livre à la fin du livre : « N’emmerde pas ta fille avec des discours sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, essaye d’être un homme dont elle pourrait être fière, et ce sera déjà énorme ». 

 

Merci aux Éditions Les Arènes pour la lecture du nouveau livre de Mathieu Palain. 

 

A propos de l’auteur : remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain est lauréat du prestigieux prix Françoise-Giroud. Il a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, 2021, il remporte plus de quinze prix dont le prix Interallié, le Grand Prix des lectrices de Elle document 2022, le prix France Culture des étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *