L’écrivain national – Serge Joncour

Auteur : Serge Joncour

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions J’ai Lu (19 août 2015)

Un écrivain part en résidence d’auteur à Donzières. Tout le village est heureux d’accueillir une telle personnalité. 

Sauf qu’en arrivant, un fait divers fait la une des journaux : un vieil homme a disparu. Un couple est soupçonné : le jeune homme, Aurélik, est en prison ; la jeune femme, Dora, remise en liberté. Et c’est elle qui l’intrigue, l’écrivain. Au risque de le détourner de son objectif ?

Quel bonheur de lire un texte de Serge Joncour 12 ans après sa parution ! 

Mais qui n’a pas pris une ride. Car un écrivain qui part en résidence d’auteur, c’est tellement d’actualité ! Pour nous lecteur, ça fait rêver. On imagine une sorte d’escapade avec un petit côté exotique, comme des vacances qui durent, aux frais de la municipalité. 

La réalité, comme le raconte si bien l’auteur, est toute autre : être accueilli en résidence d’auteur, c’est se plier à certaines contreparties : pot du Maire, rencontre littéraire et atelier d’écriture… pour des personnes qui ne savent même pas écrire ! 

La vie d’un écrivain en résidence d’auteur n’a donc rien de reposant. Surtout si, en plus de son travail d’écriture et envers toutes les mises en garde des gens qui coin, il se met à fureter autour d’un fait divers… tout fasciné qu’il est par Dora !

Se présenter aux autres en tant qu’écrivain, c’est prendre le risque d’être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l’universelle conviction d’avoir quelque chose à raconter. Bien sûr, tout destin est exceptionnel, mais une vie ne suffit pas à faire un livre, un livre c’est bien plus que ça, et bien moins tout en même temps. 

 

J’ai retrouvé dans ce roman le plaisir de lire Serge Joncour, un auteur vrai, sincère et humain. Un homme qui contemple le monde, et qui restitue les faits et gestes de ses habitants avec précision. Enthousiasme. Et humour, car l’auteur ne manque jamais de nous faire sourire.
Entre anecdotes personnelles et pouvoir de création, L’écrivain national est une bien belle lecture, passionnante qui plus est ! 

 

Présentation du roman aux Éditions J’ai Lu

 

A propos de l’auteur : né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour est l’auteur de douze livres parmi lesquels Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016) et Chien-Loup (prix Landerneau 2018) et dernièrement Nature Humaine qui reçoit le prix Femina en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *