La lisière – Niko Tackian

Auteur : Niko Tackian

Genre : Thriller

Nombre de pages : 350

Éditions Calmann-Lévy (1 mars 2023)

Au cœur des monts d’Arée, alors qu’ils sont en route pour aller passer le week-end chez sa belle-mère, la voiture subit un choc. Vivian est copilote, Hadrien – son mari – est au volant, et Tom – leur fils – à l’arrière sur son téléphone. 

Hadrien sort pour voir ce qu’il a percuté, et disparait. 
Tom sort, et ne revient pas lui non plus. 
Vivian quitte la voiture à son tour et elle est poursuivie par une silhouette d’un homme avec une hache dans la main. 

Livre lu dans le cadre de la préparation du Printemps du Livre de Montaigu édition 2023. 

Plongez au cœur des landes bretonnes ! Avec les mystères que cela comporte… Car si Hadrien et Tom disparaissent au milieu de nulle part, Vivian elle se retrouve très vite dans les locaux de la police ; l’urgence : déployer toutes les forces nécessaires pour les retrouver. 

Mais comme dans la vie il y a toujours deux versions de l’histoire, dans ce roman il y a deux enquêtes : celle de la police, très rationnelle, menée par la jeune lieutenante Maëlys ; et celle de Vivian, plus onirique, car si elle fait des rêves étranges elle ne cherche pas à les fuir, au contraire, en les provoquant, elle cherche à interpréter les signes qu’ils pourraient lui délivrer. Aidée par une troisième personne importante dans le roman : la psychanalyste Eva. 

Ainsi, entre les indices à chercher, les solutions à trouver et le folklore qui s’invite en la personne de l’Ankou, La Lisière est un thriller qui intègre tous les codes : une écriture directe, des chapitres courts et un rythme soutenu. Le page-turner typique ! Et ça fonctionne ! Jusqu’à la révélation finale disons plutôt… étonnante. 

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur : Niko Tackian est romancier, scénariste et réalisateur. Son 1er roman, Quelque part avant l’enfer, paru en 2015, a reçu le Prix polar du public des bibliothèques au Festival polar de Cognac. Il est connu du grand public pour ses polars autour du commandant parisien Tomar Khan (Toxique, Fantazmë). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.