Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 11 janvier 2018

Fantazmë – Niko Tackian

Policier

Auteur : Niko Tackian

Genre : Polar

Nombre de pages : 300

Éditions Calmann-Lévy (3 janvier 2018)

 

Dans une cave du 18ème arrondissement de Paris, le cadavre d’un homme battu à mort est découvert. 
L’équipe du commandant Tomar Khan est en charge de cette enquête. Sans indices sur les lieux du drame, tout laisse à penser que cette affaire restera longtemps non élucidée. 

Mais c’était sans compter sur les traces d’ADN relevé sur un autre cadavre, dealer albanais, lui aussi battu à mort. Un justicier qui ne craindrait pas la pègre, appelé Fantazmë (un spectre en albanais), sévirait-il dans tout Paris ?

Je remercie sincèrement les Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du deuxième roman de Niko Tackian. 

Cette année, je découvre avec un plaisir non dissimulé la série noire des Editions Calmann-Lévy dont Fantazmë de Niko Tackian fait partie. Un deuxième roman qui reprend les personnages de son premier, Toxique, même s’il se lit indépendamment.

L’auteur est scénariste et réalisateur et, pour bien le situer, je dirais que Fantazmë a le rythme des meilleures séries télé qui vous tiennent en haleine des heures dans votre canapé. Ici (vous pouvez toujours vous installer dans votre canapé), vous rentrerez vite dans l’intrigue (vous frissonnerez) et, à chaque fin de chapitre, vous n’aurez qu’une envie, c’est « en lire encore un » (allez, un dernier épisode…). 

L’intrigue est vite posée, contre toute attente l’enquête avance vite et les événements déroulent. Avec une touche particulière qui entremêle les cauchemars du commandant Tomar Khan et ses zones d’ombres. Volontairement, vous êtes perdus, ce qui n’est pas toujours agréable, mais la déroute est à mon sens nécessaire pour s’immerger dans l’univers de Fantazmë. 

Un polar qui rime avec noir car l’enquête dans laquelle les policiers sont entrainés n’a rien de conventionnel : il y a des morts bien sûr, du sang, un tueur et des malfrats, mais celui pour lequel justice doit être faite n’est peut-être pas le pire d’entre eux.
Alors, lorsque les victimes sont aussi des bourreaux, que doit faire la police ? Laisser courir le justicier qui a ses raisons d’être ou l’arrêter au nom de la loi ?

Une question latente dans le groupe du commandant, déstabilisé en son coeur. Reste à savoir ce que vous vous feriez à la place de Tomar Khan…

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de l’auteur :
Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.

Facebook de l'auteur

Tags: Calmann-Lévy, cauchemar, meurtre, Niko Tackian, noir, polar, sang, suspens, Tomar Khan

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Qui suis-je ?

carobookine

👨‍⚖️ AU COEUR DE LA JUSTICE - ET DE SA CO 👨‍⚖️ AU COEUR DE LA JUSTICE - ET DE SA CONSCIENCE 🤯⚖️

C’est l’histoire d’un homme, ancien avocat, qui vit désormais isolé dans la campagne espagnole, retiré dans la maison de sa mère. Quelques années se sont écoulées. Après quoi ?
Après le procès du siècle. Celui qui a bouleversé sa vie.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Chiens fous », le nouveau thriller de @max.monnehay , paru aux Éditions @harpercollinsfrance :
https://carobookine.com/chiens-fous-max-monnehay/

Pourquoi il m’a terriblement plu ?
1️⃣ Un procès captivant, minutieusement décortiqué, qui retourne tout ce qu’on croyait acquis.
2️⃣ Une construction à deux temporalités, addictive, qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.
3️⃣ Une plume redoutablement efficace : tension, doute, psychologie… un vrai page-turner.

« Chiens fous » est de ces thrillers qui prennent à la gorge et ne lâchent plus. Un roman sombre, intelligent, maîtrisé, qui questionne ce que l’on croit savoir — et ce que l’on préfère ignorer.

👉 Qui l’a déjà repéré en librairie ?
#lire #livre #lecture #thriller #chiensfous #maxmonnehay #harpercollinsnoir #chronique #booklover #nouveauté2025
🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEU 🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEUX FERMÉS ✨

« Dans la discrétion des humbles, et la ténacité des justes. »

En Louisiane, au cœur des bayous francophones, une petite maison de retraite pour vieux bluesmen est menacée de disparition.
Jodi, jeune infirmière au grand cœur, refuse de laisser ses pensionnaires être expulsés. Alors elle se bat, prête à remuer ciel et terre pour les sauver.
Une maison qui s’écroule, une autre qui surgit, des fantômes du passé, un trésor bien caché, la mémoire de l’esclavage qui resurgit… et l’humanité, l’amitié, la musique comme un fil d’or.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Quelque chose comme de l’or », le nouveau roman de @bricehoms , paru aux Éditions @calmann.levy :
https://carobookine.com/quelque-chose-comme-de-lor-brice-homs/

Pourquoi c’est une pépite ? 💫
1️⃣ Une ode à la solidarité, à ceux qui tiennent debout les autres.
2️⃣ Un voyage vibrant au cœur de la Louisiane, où chaque personnage semble sortir d’un blues.
3️⃣ L’écriture sensible et cinématographique de Brice Homs, qui nous entraîne dans une histoire chaleureuse, mystérieuse… et profondément touchante.

« Quelque chose comme de l’or » est un roman sur la vie, la mémoire et les liens qui nous unissent. Une lecture qui réchauffe, qui éclaire, qui reste longtemps.
👉 À découvrir absolument !

Qui l’a déjà noté dans sa wishlist ?
#lire #livre #lecture #chronique #bricehoms #calmannlevy #nouveautés2025 #louisiane
🎁 CONCOURS CLÔTURÉ DE NOËL x @editions1018 ✨
Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent, ce qui signifie que c’est bientôt Noël ! 

Et si je vous proposais de gagner "L’invisible Madame Orwell" d’Anna Funder, paru chez 10/18 ?
📖 Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la justesse avec laquelle la romancière redonne vie à Eileen Orwell, femme brillante longtemps restée dans l’ombre. Un texte sensible, engagé et magnifiquement écrit ❤️ 

Pour participer, c’est simple :
1️⃣ Suivre @carobookine et @editions1018
2️⃣ Liker cette publication 
3️⃣ Me dire en commentaire ce que vous aimez le plus pendant la période de Noël 🎄

Tirage au sort le 7 décembre 2025 à 10h.
Concours ouvert à la France métropolitaine, Belgique et Suisse.

Pour lire ou relire ma chronique, RDV sur le blog 👉 https://carobookine.com/linvisible-madame-orwell-anna-funder/

Bonne chance à tous ✨
Et merci aux éditions 10/18 pour ce beau cadeau ! 
#concoursbookstagram #concourslecture #carobookine #linvisiblemadameorwell #annafunder #romanenpoche #editions1018 #lecturepassion #noel2025 #bookgiveaway #lecturedhiver #chroniquelitteraire
📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 ?
Vous connaissez la Bibliothèque André Malraux à Saint-Philbert-de-Grandlieu ?
Et vous avez envie de glisser quelques livres sous le sapin cette année… avec Carobookine (oui, moi ! 😁) ?

Alors venez !
Mercredi prochain, on va papoter livres ensemble. Avec les bibliothécaires, nous avons préparé une sélection de 20 coups de cœur 📚 à offrir (ou à s’offrir !) pour Noël. Et je me ferai un plaisir de vous les présenter… dans l’ordre que VOUS choisirez !

👉 Inscription ici : espaceandremalraux.stphilbert.fr/node/content/nid/498852

Et surtout, venez avec vos idées : j’adore découvrir vos suggestions de lecture ! 🎄
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress