Printemps du Livre Montaigu Virginie Grimaldi

Le Printemps du Livre de Montaigu (85) édition 2023

Conjuguer travail et plaisir, c’est possible !

Les 24, 25 et 26 mars 2023, je suis allée à Montaigu.
En tant que #lectrice, j’ai pu voir ou revoir mes #auteurs préférés.
En tant que modératrice, interviewer des auteurs 🎙️

Vendredi soir, j’ai embarqué avec Patrice Franceschi, écrivain de marine. A bord du Fulmar, patrouilleur français basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, nous sommes partis jusqu’au Groenland. Nous avons navigué au milieu d’une mer d’icebergs, vu des glaciers, bravé des tempêtes, rencontré des Inuits et nous sommes même restés bouche-bée devant des aurores boréales 🌊

Patrouille au Grand Nord – Patrice Franceschi (Grasset)

Samedi, c’est avec Virginie Grimaldi que j’ai eu la chance de converser autour de son dernier roman. Devant une salle comble, elle nous a parlé de Jeanne, Théo et d’Iris. De ces rencontres qui changent des vies. De la préciosité de l’instant présent dont on a envie de profiter sans limite. Et de la vie qui continue et qui nous offre parfois de belles surprises. Nous avons aussi pris RDV avec Agathe et Emma. Un moment hors du temps, joyeux, drôle, spontané et précieux 🤗

Il nous restera ça – Virginie Grimaldi (Fayard)

En fin d’après-midi, à la Maison des Associations, nous avons frissonné avec les maitres du thriller Niko Tackian et Roger Ellory 😱 Ou comment entremêler suspens et émotion autour d’un lieu, d’une intrigue et de personnages de fictions, avec un soupçon de folklore. Un duo d’auteurs connivent avec beaucoup d’humour. Un vrai plaisir !

La Lisière – Niko Tackian (Calmann-Lévy)

Une saison pour les ombres – RJ Ellory (Sonatine)

Dimanche matin, le changement d’heure ne vous a pas fait peur. Au contraire, nombreux sont ceux qui sont venus écouter Bernard Werber raconter son livre Seule contre tous. Oh pardon ! La Diagonale des Reines (les présents dans la salle comprendront 😉). Un orateur hors norme pour un livre hors du commun. Exit les fourmis et les thanatonautes, place aux femmes ! Deux soeurs damnées, deux destins et deux visions du monde : Nicole et son intelligence collective & Monica, l’individualiste. A lire absolument !

La diagonale des reines – Bernard Werber (Albin Michel)

Enfin, pour clôturer le week-end en beauté, nous sommes partis « en temps de guerre » avec Ariane Bois Heilbronn, Francois Heilbronn et Hugo Boris. Une discussion riche et passionnante entremêlant faits historiques et fiction, avec un devoir de transmission. Captivés à la fois par le sujet et les explications (confidences ?) de ces trois auteurs talentueux 🙏

Ce pays qu’on appelle vivre – Ariane Bois (Plon)

Deux étés 44 – François Heilbronn (Stock)

Débarquer – Hugo Boris (Grasset)

Cerise sur le gâteau : j’ai profité de ces moments de joie avec des personnes aussi enthousiastes que moi ! Comme si le plaisir pouvait être décuplé lorsqu’il est partagé.

Printemps du Livre Montaigu 2023

Interviews et rencontres au Printemps du Livre Montaigu 2023

 

Pour finir, je voudrais remercier Terres de Montaigu.
Pour continuer à nous faire vivre de pareilles émotions lors du Le printemps du livre de Montaigu. Quelle belle escale littéraire en Vendée !
Et pour sa confiance dans la modération des interviews d’auteurs. La meilleure preuve qu’on peut prendre du plaisir en travaillant !

(Ré)écoutez les rencontres en podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *