La Baronne perchée - Delphine Bertholon

La Baronne perchée – Delphine Bertholon

Autrice : Delphine Bertholon

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Éditions Buchet Chastel (6 février 2025)

Les grandes vacances commencent ! Tandis que ses camarades prennent la route des vacances, Billie, elle, choisit une échappée solitaire. Direction : un parcours d’accrobranches abandonné. Équipée de ses provisions, elle s’y installe, prête à tenir le temps qu’il faudra.

Merci aux Éditions Buchet Chastel pour la lecture du nouveau roman de l’autrice. 

Dans ce nouveau roman, c’est Billie qui prend les commandes. À 12 ans, audacieuse, vive et drôle, elle décide de provoquer le destin pour réveiller son père. Sa mère « est partie » à sa naissance, et depuis, elle grandit aux côtés d’un père cabossé, parfois absent, toujours maladroit. Plutôt que de se lamenter (ou de « pisser dans un violon », comme elle pourrait le dire), elle passe à l’action. Mais combien de temps peut tenir une gamine perchée dans une cabane bricolée, attendant que son père remarque son absence ? 

Justement, ce père… Seul, abîmé par la tristesse et l’alcool, il fait ce qu’il peut. Sa fille est son tout, mais il ne sait pas vraiment comment le lui montrer. En grandissant, Billie lui renvoie une image de lui-même qu’il n’est pas toujours prêt à affronter. Travailleur, humain et un peu paumé, il comprend vite que sa fille le pousse dans ses retranchements. Alors il entre dans le jeu — à sa manière. Il se décide à chercher Billie, à demander de l’aide, doucement, comme on avance à tâtons.

Dans ce village reculé où les secrets pèsent lourd, c’est toute la fragilité d’une relation père-fille qui se dévoile. Mon petit cœur a flanché. La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi juste, pleine de références littéraires et musicales, et choisit les mots avec une précision qui touche droit au cœur.

Car oui, dans la vie, les douleurs sont rarement à sens unique. Et parfois, comprendre d’où l’on vient, retrouver ses racines, permet de se relever. La Baronne perchée est un roman étonnant, émouvant, lumineux, qui rend hommage à l’amour inconditionnel entre un père et sa fille, et à la force de caractère de la jeunesse. Merveilleux !

 

Présentation du roman aux Éditions Buchet Chastel.

 

A propos de l’autrice : Delphine Bertholon est scénariste et romancière. Elle est notamment l’autrice de Twist, du très remarqué Grâce, de Dahlia, Coeur-naufrage et de plusieurs romans pour la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *