Jamais là par hasard – Lorraine Fouchet

Auteur : Lorraine Fouchet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 256

Éditions Héloïse d’Ormesson (2 mars 2023)

Flore, Ambroise, Arwen ont reçu une invitation pour voir les aurores boréales lors d’un court séjour en Laponie. Sans bien comprendre pourquoi ça tombe sur eux, ils acceptent. Et se retrouvent, sans se connaitre, dans l’avion, sièges 6A, 6B et 6C. En route pour l’aventure !

Merci aux Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du nouveau roman de Lorraine Fouchet. 

Lorraine, pour moi, c’est l’ile de Groix. C’est chaque année me dire que j’ai envie d’y aller et peut-être d’avoir la chance de tomber sur elle. En 2023, j’ai rencontré plusieurs fois Lorraine en salon, je l’ai interviewée, mais je ne suis encore jamais allée à Groix. Pourtant, « qui voit Groix, voit sa joie » résonne en moi. Un jour, j’irai !

Dans ce nouveau roman, nous partons pour le cercle polaire ! Aux côtés d’Arwen, de Flore et d’Ambroise qui appartement n’ont rien en commun, et qui sur place rejoignent Emma et Marceau. Une autre personne est présente sans qu’on puisse la voir tout de suite, c’est Niels. Qui les rejoindra pour l’aurore boréale. 

J’ai lu quelque part que les romans de Lorraine faisaient la part belle aux familles, à celles qui rient, qui pleurent, qui s’enthousiasment ou qui s’engueulent. Et c’est tout à fait vrai : en Laponie, les gens ne se connaissent pas, ils sont méfiants, mais ils vont rapidement se trouver des points communs. A commencer par la passion de la nature, les bons repas, et le goût de l’aventure.
Chacun à son niveau, car même si on a des atomes crochus, on n’en est pas toujours au même point dans sa vie privée ; certains se sentent joyeux et libres quand d’autres sont plus contraints ou plus faibles tout simplement. 

Quelles sont les années qui comptent vraiment dans une vie ? 
Celles de l’enfance ? 
De la réussite professionnelle ?
Ou bien celles pendant lesquelles on aime ?
Si c’est ça, j’ai vécu plus longtemps que le doyen de l’humanité. 

 

C’est du Lorraine tout craché !
Dans Jamais là par hasard, j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ses romans : les joies simples, l’ébahissement devant la beauté de la nature, le bien-être dans les relations humaines – même si ce n’est pas toujours facile de garder son calme face au comportement des autres. Et encore moins lorsqu’on est isolé en Laponie. 
L’importance des rêves, de se souvenir des gens qu’on aime tout en sachant faire table rase du passé pour aller de l’avant. Et faire la paix, avec soi-même comme avec ceux qui nous ont offensés. Car il n’est jamais trop tard « dissiper les malentendus ».
Au final, même si certains moment sont émotionnellement difficiles, c’est une douce lecture qui nous dépayse autant qu’elle nous fait du bien. 

PS : mention spéciale pour Pomme (Entre ciel et Lou) et pour le médecin dans l’avion (Baptiste Beaulieu) 😊

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’autrice : avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle a récemment renfilé sa blouse blanche pour participer aux campagnes vaccinales. Elle est l’autrice de vingt-deux romans. Retrouvez mes chroniques de Tout ce que tu vas vivre, Poste restant à Loc Maria, Les couleurs de la vie, Face à la mer immense. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *