Face à la mer immense – Lorraine Fouchet

Auteur : Lorraine Fouchet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 320

Éditions Héloïse d’Ormesson (1er avril 2021)

Fleur est divorcée. Elle habite avec son fils Eric. A côté de chez elle emménagent Merlin et sa fille Coline. Dont le chat ne cesse d’aller (par les balcons) chez Fleur. Qui le ramène chez Merlin. Et ainsi de suite jusqu’au jour où Fleur offre un livre à son voisin. 

Fou du livre autant que de Fleur, Merlin la demande en mariage. Qui, elle, contacte la romancière, Prune, pour lui commander 50 exemplaires dédicacés pour les offrir à ses invités. Et l’invite pas la même occasion. 

Bref, tout ce petit monde va passer un we tempétueux sur l’ile de Groix !

Je remercie la romancière pour sa chaleureuse dédicace et les Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du roman de Lorraine en avant-première. 

Replay de l’Apéro des Caro du 14/04/2021

Lire Lorraine Fouchet, c’est se laisser envelopper par une bulle de tendresse et de douceur, bercé par l’air marin. Ici, (comme souvent), le bol d’air pur se prend sur l’ile de Groix. Et il est question d’amour, de littérature, de rires, de secrets de famille, de vérité et de paix aussi. De bonheur en somme, nourri au champagne et au bon pain fait maison. 

Qu’est-ce que vous avez attendu de l’amour ? 
Ce qu’il m’a donné. Je n’ai jamais été déçue. 

Ainsi, sur cette ile, la vie suit son cours : un couple se marie, tandis qu’un ex refait surface, un autre recherche l’adrénaline de la séduction, des jeunes jouent, rient, dansent, et au final tout le monde fait la fête ! D’autant qu’une tempête s’annonçant, les gentils, les moins bons, les jeunes, les plus vieux, les familles, etc. ils se retrouvent tous bloqués sur l’ile ! 

On a eu des coups de coeur, des coups de gueule et des coups de mou, des disputes homériques et des fous rires formidables.

Oh, Lorraine, qu’il est bon de te lire ! J’ai adoré le point de départ de Face à la mer immense, et j’ai été émue par la genèse de cette histoire. J’aime tes chapitres courts, tes dialogues dignes d’une pièce de théâtre et les illustrations qui égayent les pages de tes romans. Je suis heureuse d’avoir toujours autant de plaisir à partir à tes côtés vivre d’autres vies que la mienne auprès des Groisillons. Merci de continuer à me faire rêver ! Que du bonheur. 

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de la romancière : avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteur de vingt-et-un romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), Tout ce que tu vas vivre et J’ai failli te manquer ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *