Tout ce que tu vas vivre – Lorraine Fouchet

Auteur : Lorraine Fouchet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 336

Éditions Héloïse d’Ormesson (21 mars 2019)

Un soir, alors que Dom est en train de jouer à ses jeux vidéos, son ordinateur s’éteint brutalement. Sans raison apparente, il a buggé. 

En même temps, il perçoit dans l’appartement une cavalcade de pas. Il ouvre la porte de sa chambre et se rue vers celle de son père. Celui-ci est allongé nu sur son lit et des médecins s’activent autour de lui. 

Brutalement, Dom comprend que son père est mort et qu’il n’était pas seul dans sa chambre. Mais alors, qui a bien pu appeler les secours ? 

Je remercie Lorraine Fouchet pour sa fabuleuse dédicace et les Éditions Héloïse d’Ormesson pour l’envoi de son roman. 

Ah, Lorraine !… Que d’émotions !

En début de roman, elle explique que le point de départ de cette histoire est inspiré d’un fait réel : un adolescent surpris d’avoir vu son père, nu, mort d’aimer. Et personnellement, j’ai tout de suite accroché avec Dom.
A quinze ans, sa mère les ayant quittés, son père et lui, cinq ans plus tôt, il se retrouve orphelin. Fils unique, orphelin mais néanmoins entouré par sa famille dont tous les membres habitent le même immeuble. Son oncle devient son tuteur. Ses tantes, si différentes l’une de l’autre, ayant décidé de prendre soin de lui, que cela lui plaise ou non. 

Sauf que Domnin est un (jeune) homme, profondément triste, qui a besoin de savoir et de comprendre. Alors, il se met en quête de découvrir qui est celle qui d’une certaine façon a fait mourir son père. Mais pas d’indice et peu de soutien dans son entourage puisqu’apparemment personne n’était au courant que son père avait quelqu’un dans sa vie.
Point de départ : kilomètre zéro.
Heureusement, son amie Mathilde, qui habite sur l’île de Groix, le console et le comprend. Alors qu’il fugue pour la retrouver, elle le conforte dans son idée de partir à l’autre bout du monde pour trouver des réponses à ses questions. 

La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables. 

 

Eh voilà, Tout ce que tu vas vivre est bien un roman de Lorraine Fouchet, tant il est sensible, drôle et touchant.
De Paris au Cap Horn, en passant l’ile de Groix, le courageux Dom va nous emmener au coeur de ses émotions. Le lecteur a envie de lui tenir la main, autant que de lui donner un coup de pieds aux fesses pour le garder dans le droit chemin, ne pas lui faire prendre trop risques et le protéger de révélations qui pourraient l’affaiblir.

Et pourtant, la mort faisant partie de la vie, c’est bien le goût pour la vie qui va triompher ici. Plus que la joie de vivre, la « joie d’être en vie ». Une philosophie de vie qui me plait bien et que j’ai envie de partager avec vous, grâce à Lorraine Fouchet !

Ne tue pas le temps, le bougre ne meurt jamais, remplis-le !

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste. Elle est l’auteur de dix-neuf romans, dont le best-seller Entre ciel et Lou, couronné notamment par le prix Ouest et le prix Bretagne. En 2014, elle a publié J’ai rendez-vous avec toi, lettre ouverte à son père. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *