Délivre-nous du mal – Chrystel Duchamp

Auteur : Chrystel Duchamp

Genre : Thriller

Nombre de pages : 340

Éditions l’Archipel (20 janvier 2022)

Février 2018. Après une altercation familiale, Esther disparait.
Immédiatement, Anaïs – sa soeur, pense qu’elle a été enlevée. Mais Thomas – son ami et commandant à la PJ de Lyon vers qui elle se tourne – se demande si sa disparition n’est pas volontaire…
Serait-elle vraiment partie sans son téléphone portable, ses clés de voiture et ses papiers ? Et surtout, en laissant son chat adoré enfermé dans sa chambre prenant le risque qu’il meure de faim ?

Non, décidément, Anaïs n’y croit pas. 

D’autant qu’au fil des mois, d’autres jeunes femmes disparaissent jusqu’au jour où l’une d’elle est retrouvée pendue dans une usine désaffectée… Définitivement, rien ne va plus !

Merci à Chrystel Duchamp, ma révélation de l’année 2021 de m’avoir adressé son nouveau thriller en avant-avant-première ! 

Quel suspens ! Quel micmac ! Et quelle enquête !

J’ai découvert Chrystel l’année dernière avec Le Sang des Belasko (livre multi-recommandé et offert depuis !), puis j’ai lu L’Art du meurtre, et je suis heureuse de vous annoncer qu’avec Délivre-nous du mal, Chrystel est devenue maître en la matière ! Une référence dans la grande famille du noir. 

Au-delà de l’intrigue (et du sujet principal fort), j’ai adoré la construction du roman qui mêle plusieurs histoires en parallèle, qui se déroulent sur plusieurs mois, et avec de nombreux personnages dans la tête desquels la romancière a sa façon bien à elle de nous immerger. On réfléchit, on cherche à comprendre, on s’instruit aussi, mais surtout on est tenu en haleine jusqu’à la révélation finale !

Tout est parfaitement ficelé pour nous emmener sur de vraies fausses pistes, allant jusqu’à nous laisser envisager qu’une victime pourrait être coupable, et vive-versa. Suspens et désir de vengeance insinuant à tous les chapitres le doute dans notre esprit. 

Finalement, lire Chrystel, c’est accepter d’être happée dès la première page et ne plus respirer pendant les 300 autres, si ce n’est pour vibrer d’émotions ! Un vrai plaisir de lecture, en somme. A lire absolument !

 

Présentation du roman aux Éditions l’Archipel

 

A propos de l’auteur : Chrystel Duchamp est l’autrice, aux éditions de l’Archipel, de L’Art du meurtre et Le Sang des Belasko, deux suspenses salués par la critique : « Un page turner haletant qui se termine par une pirouette inattendue. » (Beaux-Arts Magazine) ; « Une écriture enlevée, sombre et claquante…

Un polar addictif et original. » (Le Parisien-Aujourd’hui en France) ; « Un bonbon de polar ! » (Gérard Collard, « L’Info du vrai »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *