Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 27 mars 2017

De tes nouvelles – Agnès Ledig

Littérature française

Auteur : Agnès Ledig

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 365

Éditions Michel Lafon (2 mars 2017)

Anna-Nina et son père, Eric, avaient débarqué dans la vie de Valentine au mois de juin. Ils étaient repartis au bout de trois semaines intenses mais c’était pour mieux revenir à la fin de l’été.

Eric installe alors sa roulotte dans le jardin de Valentine et, à sept ans, Anna-Nina va effectuer sa première rentrée des classes. Une nouvelle vie démarre. Mais que leur réserve-t-elle ? Ont-ils droit au bonheur ?

Je remercie les Éditions Albin Michel pour la lecture du nouveau roman d’Agnès Ledig qui est la suite d’On regrettera plus tard.

Les événements du roman précédent étaient encore bien frais dans ma tête : par une nuit d’orage, l’arrivée soudaine d’Eric dans la vie de Valentine, son attachement immédiat à la petite Anna-Nina, leurs difficultés de profiter du jour présent car Eric vivait avec le souvenir omniprésent de sa femme, la mère d’Anna-Nina, décédée alors qu’elle la mettait au monde.

Là, l’histoire débute avec le retour d’Eric et d’Anna-Nina qui, cette fois, sont venus pour s’installer et démarrer une nouvelle vie. Valentine les accueille à bras ouverts. Tout comme Gustave, le grand-père de cœur de Valentine. Sa femme l’ayant quitté, Gaël, le meilleur ami de Valentine, intègre aussi cette grande «famille», au sens large du terme : quand ceux qui aiment à vivre ensemble se rassemblent. C’est ainsi qu’ils abordent tous ensemble une nouvelle année scolaire. Sans se poser de questions, en laissant faire le temps et venir les choses.

Evidemment, chacun a ses petits ou grands soucis. Eric et Valentine s’aiment, c’est évident, mais pourtant il ne leur est pas si simple de se laisser aller à vivre le temps présent. D'autant que Valentine est victime de certaines pulsions. Anna-Nina doit, quant à elle, s’intégrer dans une mode de vie plus stable et plus sociable. Et Gaël, en plus d’avoir perdu sa femme, décide de se reprendre en main en commençant par faire un régime ambitieux. Action dans laquelle il est fortement soutenu par Valentine, qui revoit son alimentation, Eric, qui l’aide à faire du sport, Anna-Nina, qui est là pour le faire rire, et Gustave, pour les coups de pieds aux fesses. La partie post seconde guerre mondiale qui était assez présente dans On regrettera plus tard ne l’est que peu dans celui-ci. On l’aborde avec parcimonie, juste ce qu’il faut parce que notre passé nous façonne. 

Comme à son habitude, Agnès Ledig nous livre une belle histoire, d’hommes et de femmes touchants. Abimés par la vie, ils sont pourtant bien vivants et décident de choisir la vie en profitant de choses simples : partager un bon repas en famille, se promener au cœur de la nature, réaliser ses rêves d’enfant ou encore jouer de la musique. A l'exception de la "femme aux cheveux gris" qui prend, à mon goût, trop de place dans les choix de vie des personnages, dans De tes nouvelles, entraide et solidarité riment avec amour et convivialité. Et, même s’il y a des petites ombres au tableau, le bon fond de cette joyeuse troupe l’emporte toujours.

Dans un monde où la réalité n’est pas toujours évidente à suivre, un peu de douceur et de chaleur humaine fait toujours du bien. Surtout lorsque c’est la délicate plume d’Agnès Ledig qui tient le stylo. En relisant ma chronique, j’ai compté que j’avais écrit plus de dix fois le mot «vie» ou le verbe «vivre». Serait-ce un fil rouge du roman ? Je vous laisse méditer…

 

Présentation du roman aux Éditions Albin Michel

 

A propos de l’auteur :
En moins de cinq ans, Agnès Ledig s'est imposée comme l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, Juste avant le bonheur, prix Maison de la Presse 2013, Pars avec lui et On regrettera plus tard (Albin Michel) sont aujourd'hui traduits en 12 langues.

Site et Facebook de l'auteur

Tags: Agnès Ledig, Albin Michel, éditions de l'Olivier, famille, vie

2 comments

  • LaRousse Bouquine has written: 28 mars 2017 at 17 h 21 min Répondre

    C'est ma prochaine lecture, je l'attaque dès ce soir.

    J'espère l'aimer autant que toi !

    • carobookine has written: 29 mars 2017 at 8 h 31 min Répondre

      Alors bonne lecture !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Déc    

Qui suis-je ?

carobookine

Lois fait une rencontre. Elle tombe sous le charme Lois fait une rencontre. Elle tombe sous le charme de Tristan, elle rougit même. 
Un jour, sans rien dire à personne, elle part en week-end chez son nouveau chéri. Sauf que contre toute attente, elle se retrouve attachée de force avec un casque de réalité augmentée sur la tête, et se retrouve à jouer contre son gré dans un jeu vidéo à caractère érotique.
18 mois plus tard, elle reçoit le prototype d’un nouveau jeu que Tristan – concepteur de jeux vidéos – a créé : RePlay. Il lui propose de tout recommencer, pour repartir de zéro.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de «RePlay» le roman de @Elena Sender  paru aux Editions @audiolib :
https://carobookine.com/replay-elena-sende/

Le passé est-il une matière modulable ? Relative ? 
Ou ce qui est fait est fait ? Et on peut au mieux réparer ?
Le titre est significatif, il dit tout. Ce roman nous invite à rejouer notre vie. Ou tout au moins une partie de celle-ci.

Même si l’histoire est assez commune, j’ai été happée par le sujet. Un homme, une femme, isolés au milieu d’un grand tout : la vie moderne. Un problème de consentement et les préjudices qui en découlent. 
Mais tout ce qui concerne l’intelligence artificielle et son impact dans nos vies (et nos libertés) est captivant. Avec, dans la version audio, de nombreux intermèdes de musique électronique 🎸

Et vous, vous l'avez lu ❓
#Replay #ElenaSender #Audiolib @netgalleyfrance #NetGalley #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instabooks #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Il y a 7 ans, j’appuyais sur le bouton 🕹️ J Il y a 7 ans, j’appuyais sur le bouton 🕹️
Je me lançais dans une aventure que je n’imaginais pas durer aussi longtemps et vivre avec autant d’émotion 😊 ! 
MERCI 🙏 à tous ceux qui rendent cela possible : abonnés Carobookine, auteurs, éditeurs, blogueurs (certains devenus des proches), lecteurs rencontrés au détour d’un salon ou d’une rencontre en librairie, amis d’amis, bibliothécaires, co-jurés de Prix littéraires, etc. 
On continue 🚀
 #lire #livre #lecture #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivres #livrovore #book #bookaddict #littérature #read #nantes #bassegoulaine #paysdelaloire #loireatlantique
Retour en images (merci @bastienhardy.fr pour les Retour en images (merci @bastienhardy.fr pour les 📸) sur cette belle soirée qui s’est tenue hier avec @sylvainforge_auteur dans les tous nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-Sulpice-Le-Verdon dans le cadre du @printempsdulivre se balade à Montréverd !

Nous avons parlé de son dernier roman, SARA (@editionsfayard ), de cybersécurité, de techniques d’écriture, de dramaturgie aussi… le temps d’une soirée conviviale et passionnante !

Un grand merci à toute l’équipe de la bibliothèque pour son chaleureux accueil. 

📆 Vous pouvez d’ores et déjà noter les dates du Printemps du livre qui se déroulera cette année du 24 au 26/03 à Montaigu. 

Bon week-end 👋
#lire #livre #lecture #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivres #livrovore #book #bookaddict #littérature #read
✨ L'APERO-LITTERAIRE CAROBOOKINE 📚 👉 Qu'e ✨ L'APERO-LITTERAIRE CAROBOOKINE 📚

👉 Qu'est-ce que c'est ? 
👉 Comment ça marche ? 
👉 Quand est-ce qu'on recommence ? 

Pour le savoir, il fallait venir à Vallet (44) vendredi dernier, car, dans le cadre des Nuits de la lecture, qui avaient lieu cette année sur le thème de la peur, nous avons organisé une soirée conseils de lecture avec la très sympathique équipe de la Médiathèque !

Le concept ❓
Sélectionner une dizaine de coups de coeur, les présenter (avec nos mots), et dire ce qui nous a plu pour donner envie aux autres de les lire. 

Comment ça marche ❓ 
C'est simple, on se réunit dans un lieu culturel, on passe environ 1h à papoter bouquins (je dis "on" car si cet apéro est animé par mes soins, la parole est donnée à tous 😊) et puis on partage quelques grignotes avec des boissons (et on continue à parler bouquins mais de façon plus informelle, à 2 ou 3). 
Si l'apéro a lieu en médiathèque, tous les livres présentés sont disponibles en prêt 🚀

Quand est-ce qu'on remet ça ❓
A vous de me le dire ! 
J'ai des projets en cours avec plusieurs structures d'accueil (je vous donne les dates très vite), mais je suis ouverte à toute proposition. 
Cet apéro peut se tenir en bibliothèques, librairies ou cafés littéraires. Sur des Salons du livre aussi, car quoi de mieux que d'aller rencontrer l'auteur dans la foulée ? Et d'obtenir une dédicace 😉
En soirée privée, c'est possible aussi. 

En attendant, voici les titres dont nous avons parlé la semaine dernière. 
Entre nouveautés et incontournables, faites votre choix ! 
📖 « Blizzard » - Marie Vingtras
📖 « Des nœuds d’acier » & « Juste après la vague » - Sandrine Collette
📖 « Le carnet des rancunes » - Jacques Expert
📖 « Sara » - Sylvain Forge 
📖 « Territoires » - Tess Sharpe
📖 « Les cicatrices » & « La chair de sa chair » - Claire Favan
📖 « Ne la réveillez pas » & « L’ile des damnés » - Angélina Delcroix

Bon week-end 🤸‍♀✨🎡
La Médiathèque de Vallet fait partie du réseau de la Communauté de communes Sèvre & Loire 
#lire #livre #lecture #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivres #livrovore #book #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress