Ce que je n’ai pas su – Solène Bakowski

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 352

Éditions Plon (13 avril 2023)

Alors que Paul l’a quittée il y a un an et qu’elle commence toute juste à « passer à autre chose », Hélène reçoit un coup de fil de Françoise, l’éditrice de Paul. L’informant qu’il a eu un accident de voiture à Meynon, un petit village dans la Marne, et lui proposant d’aller aux obsèques ensemble. 

Hélène n’ayant jamais su pourquoi il l’avait quittée, ni une ni deux, elle part avec Françoise. Avec l’espoir de découvrir la vérité. 

Merci aux Éditions Plon pour la lecture du roman de Solène en avant-première. 

Connait-on vraiment les gens qui partagent notre vie ? Quand on sait tout ce qu’on ne leur dit pas (jardin secret oblige), on peut se demander ce qu’ils nous cachent eux aussi. Parfois, c’est sans importance et parfois, cela peut prendre une belle ampleur. Jusqu’à la disparition de l’être aimé. 

Ainsi, Hélène est complètement perdue car si elle a du prendre sur elle pour continuer à vivre sans Paul car il était parti, désormais, elle va devoir entamer une période de deuil, et c’est une toute autre affaire. Surtout qu’avant de pouvoir lui dire adieu, il va falloir qu’elle comprenne ce qu’il a fait pendant un an. Loin d’elle. Loin de leur appartement. Loin de leur vie de couple qu’elle croyait heureuse. 

Pour en avoir le coeur net, Hélène a non seulement décidé de se rendre immédiatement sur les lieux, mais aussi de mener sa petite enquête. Qui était Paul Chevalier, 42 ans, vingt romans auréolés de quelques prix littéraires ? Où était-il parti ? Qui a-t-il côtoyé ? Et qu’a-t-il fait ? En réalité, elle découvre tout un pan de la vie de Paul qu’elle ne connaissait pas. Qu’elle ne soupçonnait pas… 

Les rêves, ça fait chier, surtout quand ils sont plus grands que soi.

Et puis, comme dans tous les romans de Solène, il est aussi question de rencontres. De belles rencontrent qui surgissent alors qu’on ne s’y attendait pas. Hélène était venu chercher des réponses à ses questions mais elle va devoir d’abord apprendre à écouter et à prendre son temps. Car les langues ne se délient pas parce qu’on l’a décidé. Il faut que ceux que vous interrogez aient un intérêt (ou tout simplement envie) de vous livrer leur part de vérité. Et c’est ainsi qu’Hélène va créer des liens avec d’autres femmes avec qui elle est opposée en tout mais qui comptaient dans la vie de son écrivainde mari. Jusqu’à quel point ?

Ce que je n’ai pas su est le genre de roman que j’affectionne particulièrement car il combine des secrets, des personnages atypiques et des situations improbables. Le tout entremêlé d’émotion, passant de la colère à la tristesse, des regrets à la gratitude, jusqu’au soulagement de savoir, pour comprendre puis accepter. Et être en paix. Jolie plume, jolie histoire, jolis portraits. A lire pour se faire du bien.

 

Présentation du roman aux Éditions Plon

A propos de la romancière : Solène Bakowski vit à Paris. Elle est notamment l’auteure de Rue du Rendez-vous (Plon 2021, Harper poche 2022) et de Il faut beaucoup aimer les gens (Plon 2022), finaliste du prix Maison de la presse. Sensibles, profonds et lumineux, ses romans sont une invitation au rapprochement entre les êtres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *