Aux quatre vents – Amélie Antoine

Auteur : Amélie Antoine

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 448

Éditions XO (13 octobre 2022)

Dans le petit village d’enfance de Léa, il se passe des choses étranges : depuis qu’il a racheté le château, le mystérieux nouveau propriétaire est invisible. Ce qui ne l’empêche pas de racheter d’autres maisons du village à tour de bras. 

Certains s’en amusent. D’autres s’interrogent. Mais tous sont stupéfaits lorsque le 23 novembre 1984 toutes ces propriétés sont éventrées : portes et fenêtres retirées. Et les maisons laissées à l’abandon…

Merci à la romancière pour l’envoi de son livre en avant-première. 

Au tout début du roman, quelle n’est pas ma surprise de lire des mots de Jack Koch. Et l’illustration personnelle d’une maison abandonnée. Amélie avait déjà réussi à écrire à quatre mains (Avec elle, sans elle avec Solène Bakowski). Aujourd’hui, oserais-je dire qu’elle a écrit à deux têtes ? En tout cas, je valide !

Ce roman est unique, et on sent bien que la romancière a été nourrie d’une façon ou d’une autre par ses relations. 

CONTRE VENTS ET MARÉES

J’ai toujours aimé les romans d’Amélie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle : il y a ce qu’il faut de suspens pour accrocher le lecteur dès les premières pages ; les personnages sont reliés évidemment, mais le lecteur va devoir suivre le fil et comprendre par lui-même les ramifications ; et enfin, l’alternance de différentes époques (Seconde guerre mondiale / 1985) replonge le présent dans le passé. Ou plutôt, c’est probablement dans le passé qu’on trouve des réponses à ce qui se passe au présent. 

L’ambiance oppressante de ce village qui se meurt avec les maisons qui sont éventrées les unes après les autres est très réussie. Bravo Amélie ! On imagine sans difficulté l’angoisse des habitants qui restent coûte que coûte et qui refusent de voir un inconnu dégrader volontairement le lieu dans lequel ils se sentent bien. Comme si l’actualité ne suffisait pas (oui, même en 1985), voilà une raison de plus de craindre l’avenir !

Et on réalise très vite que cet inconnu n’en est pas totalement un… 

Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie. 

Enfin, ce roman n’aurait pas autant de valeur s’il n’y avait pas l’Histoire dans l’histoire, et une belle histoire d’amour… 

Au travers des siècles, les hommes se sont battus, certes. Mais les femmes aussi. Dans ce roman, sous couvert d’une fiction, il y a un message : dans la vie, il y a celles qui courbent l’échine et il y a les autres : des femmes fortes qui, contre vents et marées, se battent pour leur liberté, leurs droits et les élans de leur coeur. 

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… Aux quatre vents était un vrai défi et il est réussi !

Présentation du roman aux Éditions XO

A propos de l’autrice : Amélie Antoine est née en 1984. Elle vit à Lille avec sa famille. Auteure remarquée pour la sensibilité de son écriture, elle a publié deux romans chez XO éditions, Raisons obscures, Le Jour où, et Le bonheur l’emportera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *