Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine

Auteur : Amélie Antoine

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions XO (20 mai 2021)

Joachim et Sophie ont un fils, Maël. À 12 ans, Maël est un ado comme les autres, un peu taciturne, pas très expansif, quoi de plus normal ?
Ça c’est ce que pense sa mère. Son père s’interroge. Et Maël, que ressent-il au fond ?

Je remercie les Éditions XO pour la lecture du nouveau roman d’Amélie. 

Oh mais qu’elle est forte Amélie !
Sous couvert de l’histoire d’une famille somme toute ordinaire, elle aborde des thèmes profonds avec légèreté. Ici, un sujet essentiel, d’actualité, que je tairai volontairement car je trouverais dommage de révéler une partie de l’intrigue.

Ce qui est original, c’est la façon d’aborder la chose, avec les rôles des parents presque inversés par rapport à ce que l’on peut imaginer. Sophie a ses convictions, que Joachim ne partage pas. Quand dans un couple on arrive plus à parler de tout, a-t-on atteint un point de rupture ? Le bien-être de nos enfants passe-t-il avant tout ? Comment mettre ses contrariétés de côté et peut-on s’unir dans l’adversité ?

Je suis tombée sous le charme de ce nouveau roman, totalement addict à la plume d’Amélie Antoine. J’aime ses personnages, même si ils me contrarient. J’aime son histoire, même si elle m’interpelle. J’aime sa fin, même si je sais qu’elle en avait imaginé une autre et que la lumière se bagarre avec la noirceur pour émerger. Il y a différentes formes de bonheur, incontestablement. Et Amélie fait le mien !

 

Présentation du roman aux Éditions XO

 

A propos de la romancière : Amélie Antoine est née en 1984. Elle vit à Lille avec sa famille. Auteure remarquée pour la sensibilité de son écriture, elle a publié deux romans chez XO éditions, Raisons obscures et Le Jour où. Mon préféré : Quand on n’a que l’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *