A l’ombre de Winnicott – Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Auteurs : Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 504

Éditions Le Cherche Midi (29 août 2024)

En 1934, dans le Sussex, Viviane, une jeune préceptrice française, est engagée pour s’occuper de Georges, un garçon de 10 ans aveugle de naissance. A Winnicott Hall (là où elle prend ses fonctions), le manoir semble empreint de mystères, surtout en l’absence prolongée du maître de maison, Archie Montgomery, parti en expédition archéologique à l’autre bout du monde. Une atmosphère inquiétante s’installe, comme si la maison était hantée.

Merci aux Éditions Le Cherche Midi pour la lecture en avant-première du nouveau roman du formidable duo Manchette/Niemiec !

Immersion dans l’Angleterre des Années 30

Comme à mon habitude, je n’ai pas lu la 4e de couverture. Quelle ne fut donc pas ma surprise de me retrouver dans la campagne anglaise en 1934 !
Viviane, malgré son intelligence et sa maîtrise parfaite du français, est confrontée à la méfiance des habitants de Winnicott Hall. Trouver sa place parmi les maîtres, les domestiques, et surtout auprès du jeune Georges, est un défi de chaque instant. Heureusement, Georges se révèle être un enfant intelligent, vif et doté d’un sens de l’humour qui charme Viviane et la pousse à persévérer.

Le manoir, un personnage à part entière

Le manoir a abrité plusieurs générations de la famille Montgomery. On dit qu’une maison qu’elle a une âme, mais ici c’est bien plus de cela. On dirait que les murs ont des oreilles, les objets semblent bouger seuls et, on a beau être pragmatiques, des phénomènes inexplicables perturbent la vie quotidienne.
Ainsi, aux côtés des habitants, on s’interroge : que s’est-il passé dans cette maison ? Comment ne pas croire à ce que l’on ne voit pas ? Et surtout, comment ne pas sombrer dans la folie ? 
Plus on tourne les pages, plus on se demande comment la maisonnée va s’en sortir. 

En quête d’émotions et de bon sens 

Je ne suis pas une grande fan des histoires qui se déroulent dans un passé lointain et encore moins des histoires de fantômes (ça y est, le terme est lâché). Mais les personnages de ce roman m’ont conquise ! Viviane, en quête de lumière dans ses propres ténèbres, Georges, qui prouve que l’on n’a pas besoin de voir pour croire, et Lucille, une mère protectrice et intuitive, forment un trio poignant. Mais encore, la relation entre Lucille et son mari est empreinte d’humour et de complicité, et ces deux êtres capables de se chamailler tout en restant soudés ajoutent une note de délicatesse au roman. 

Avec À l’ombre de Winnicott, Ludovic Manchette et Christian Niemiec signent un roman qui se démarque de leurs précédents ouvrages par son atmosphère unique. Ainsi, malgré les mystères et les frissons, ce livre se distingue par son humanité, ses bons sentiments et un humour subtil, offrant ainsi une lecture aussi intrigante que réconfortante.

 

Présentation du roman aux Éditions Le Cherche Midi 

 

A propos des auteurs : Ludovic Manchette et Christian Niemiec sont également traducteurs pour le cinéma : ils adaptent en français les dialogues de films, tels que Jane Eyre, Scream ou Dune. Retrouvez mes chroniques de Alabama 1963 et America[s].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *