America(s) – Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Auteurs : Ludovic Manchette, Christian Niemiec

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 288

Éditions du Cherche Midi (10 mars 2022)

Juillet 1973. 

Amy, une toute jeune fille, a perdu coup sur coup sa meilleure amie dans un accident de la route, et sa soeur partie à Los Angeles pour devenir playmate. Qu’elle n’ait plus de nouvelles de Sandy, c’est normal, mais sa soeur non. 

Alors, un matin, elle prend son sac à dos, son argent de poche et décide de partir seule vers l’Ouest. En bus ou en stop, peu importe, l’essentiel c’est d’avancer. 

Il y a deux sortes de gens qui prennent la route : ceux qui fuient quelque chose et ceux qui vont quelque part. 

 

J’avoue, la petite autostoppeuse en couverture juchée sur ses talons rouges compensés avec son chapeau bleu m’a tout de suite donné envie de lire ce nouveau roman des deux auteurs que j’avais découverts avec leur 1er : Alabama 1963. 

Si l’histoire d’Amy est dans un tout autre genre, j’ai retrouvé ici tout ce qui m’avait plu dans le premier : des personnages attachants, une écriture fluide et agréable à lire, des dialogues vifs et une touche d’humour qui fait sourire plus que nécessaire. Surtout dans la bouche d’une gamine de 16 ans. Non, pardon, 15. Non, 14… Enfin bref, peu importe. 

Ainsi, Amy part à l’aventure (qui n’a pas envie de se laisser porter par un souffle de liberté ??). A chaque nouvelle personne qu’elle rencontre (et ils sont nombreux !), elle donne un prénom différent (pour ne pas que ses parents, si tant est qu’ils doivent s’inquiéter, ne la retrouvent trop vite).
Très vite, elle se rend compte qu’elle est trop naïve et qu’elle ne peut faire confiance à personne. Et pourtant, entre un couple en cavale, un conducteur de camion protecteur et un groupe de hippies, elle va aussi croiser des gens bons. Des inconnus, des stars aussi, mais qui ont tous un point commun : ils l’aideront du mieux qu’ils peuvent, avec leurs propres moyens. Et Amy qui a pris la route seule ne l’est presque jamais finalement. 

Va là où tu es aimée…

 

Arrivera-t-elle à LA ? Réussira-t-elle à retrouver sa soeur ? Que lui est-il arrivé d’ailleurs ? 

Toutes ces questions tiennent en haleine le lecteur qui se prend au jeu des étapes à franchir les unes après les autres. America(s), c’est une plongée dans les USA des années 70, avec des conversations à bâtons rompus sur la guerre du Vietnam, le Watergate, Janis Joplin, Jim Morisson, avec Bruce Springsteen.
Un road trip original, émouvant et vrai qui prône une ode à la liberté et aux relations humaines. La vie est courte, autant en profiter !

 

Présentation du roman aux Éditions du Cherche Midi

 

A propos des auteurs : Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont remporté une dizaine de prix littéraires pour leur premier roman, Alabama 1963. Ils sont aussi traducteurs de dialogues de films, essentiellement américains. Ils se partagent entre Paris et la Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *