1991 – Franck Thilliez

Auteur : Franck Thilliez

Genre : Polar

Nombre de pages : 504

Éditions Fleuve Noir (6 mai 2021)

Je remercie les Éditions Fleuve Noir pour la lecture du nouveau roman de Franck en avant-première. 

Replay de l’Apéro des Caro du 10/05/2021

Ou étiez vous en décembre 1991 ? Que faisiez-vous ? Même pas nés, me diront certains ! 

Eh bien, Franck Sharko lui, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque de son Nord natal pour intégrer le célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris. Sa toute 1ere enquête le mène sur les lieux d’un drame : une femme est retrouvée morte chez une autre (elle-même portée disparue), salement amochée dans ses parties intimes et avec des photos d’enfants nus collés au mur au dessus de sa tête.
En parallèle, comme si une enquête ne suffisait pas, Sharko s’intéresse à l’affaire des Disparues du Sud parisien, cold case au point mort depuis 3 ans…

Quelle bonne idée Franck Thilliez a-t-il eu de nous replonger en 1991, loin de la période Covid que nous vivons aujourd’hui !

À paris en 1991, il n’y avait pas de virus, pas de masque et pas de gel hydroalcoolique. Mais pas de téléphone portable et pas de base de données non plus, puisqu’on en était aux prémices de l’ordinateur. De plus, les seuls outils à notre disposition étaient le Minitel, le fax et on devait marcher des kilomètres pour trouver une cabine téléphonique ! Vous je ne sais pas mais moi perso j’ai adoré me replonger en 1991 (j’avais 12 ans, et vous ?). 

La première enquête de Sharko nous fait le découvrir bleu dans un groupe déjà formé. Il ne tient pas les ficelles, au contraire il observe, suit et se tape toutes les corvées que les autres ne veulent pas faire. Mais, avec son œil vif et son esprit logique, il réussit tout de même à se faire une place et à faire avancer les dossiers ! Parfois au grand dam de ses collègues… 

Et puis, entre les enquêtes, les filatures et sa vie qu’il lui arrive de mettre en danger, il doit aussi préparer l’arrivée de sa fiancée, Suzanne. Autant dire que la limite entre sa vie pro et sa vie perso est trouble. Que cela laisse-t-il présager de l’avenir ? C’est drôle parce que personnellement je suis incapable de vous répondre car je n’ai lu aucune autre enquête de Sharko. Mais je suis prête à les lire dans l’ordre désormais !

N’hésitez pas à vous replonger en 1991. Franck Sharko est attachant dans la découverte de son métier. Et Franck Thilliez est maître dans l’art de perdre son lecteur grâce à une intrigue bien ficelée qui se révèle au fil des pages avec des indices et des tours de magie. Un seul conseil : soyez attentifs ! De la 1ère à la dernière page. 

 

Présentation du roman aux Éditions Fleuve Noir

 

A propos de l’auteur : Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels, Atomka, Pandemia, Sharko, RêverLe Manuscrit inachevé, Il était deux fois ou bien encore Luca. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), il est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *