Rêver – Franck Thilliez
PolicierAuteur : Franck Thilliez
Genre : Polar/suspens
Nombre de pages : 600
Editeur : Fleuve Editions (26 mai 2016)
Malgré sa maladie, la narcolepsie, Abigaël est une psychologue très réputée sur les affaires criminelles difficiles.
Alors qu’elle enquête depuis plusieurs mois sur une sévère disparition d’enfants, son père l’invite, elle et sa fille Léa, à la dernière minute et de façon assez pressante à passer un week-end en famille dans l’Est de la France. Sentant que son père n’est plus tout à fait lui-même ces derniers temps et se demandant s’il n’a pas des choses à lui dire, elle accepte. Mais, après quelques kilomètres de route seulement, son père quitte l’autoroute pour prendre de l’essence et, au moment où Abigaël commence à s’endormir, la voiture rate un virage et percute de plein fouet un arbre.
Trois heures plus tard, les secours retrouvent Abigaël quasi indemne à cinq mètres de la voiture dans la forêt. Le véhicule est en miette, son père et sa fille ont péri dans l’accident.
Rêver est le polar de la sélection du mois d’octobre dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.
J’adore ce Prix ! Qui me permet de découvrir des auteurs que je ne lis jamais. Ici, Franck Thilliez, pourtant renommé dans le domaine du thriller, mais qui est pour moi une découverte. Et bien voilà une bonne entrée en matière car Rêver est un roman qui m’a fait beaucoup d’effet !
Savez-vous ce qu’est un palindrome ?
Si on fait abstraction de l’accent circonflexe, ce titre, Rêver, en est un : une figure de style désignant un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. C’est bon à savoir, non ? Ce palindrome est bien choisi car pendant toute notre lecture nous allons passer d’un côté à un autre entre le rêve et la réalité.
Pourquoi ? Parce qu’Abigaël est narcoleptique. Depuis toute petite, elle vit avec cette maladie du sommeil qui a de nombreux effets désastreux sur sa vie : en plus de s’endormir sans vraiment pouvoir anticiper, elle est sujette à des crises de cataplexie qui la paralysent pendant un temps. De fait, elle a de nombreuses cicatrices (dues à ses chutes répétées) et par exemple ne conduit pas (par crainte de s’endormir au volant). Orpheline de mère à neuf ans, elle s’en est pourtant bien sortie : respectée dans son travail, elle élève seule sa fille aujourd’hui adolescente.
Mais l’enquête sur laquelle elle travaille depuis six mois sur les disparitions d’enfants piétine. Le ravisseur a déjà enlevé trois enfants et, comme il l’a annoncé, doit encore en enlever un quatrième dans les prochains jours. Alors, lorsque l’accident lui ravit son père et sa fille, Abigaël sombre.
Quelques semaines plus tard, plusieurs éléments vont lui donner la sensation bizarre que l’accident et l’enquête sont liés. Mais comment ? Pourquoi ? Quels sont les liens ? A partir de ce moment là, elle a de plus en plus de mal à dissocier ses rêves de la réalité. Ses rêves toujours plus vrais, alternant avec des trous noirs qui lui font perdre la mémoire. Abigaël n’a plus le choix, elle doit découvrir la vérité. A tout prix.
D’un suspens haletant, ce roman de Franck Thilliez est finement construit. Passant d’une période à une autre, les événements se déroulent sur six mois de temps. L’alternance des chapitres «période de l’accident/décembre 2014» avec ceux, six mois plus tard «juin 2015», œuvre à la confusion du lecteur qui a parfois, comme Abigaël, la sensation de déjà-vu. C’est à la fois déstabilisant et prenant. Un minimum de concentration est nécessaire pour ne pas en perdre le fil, mais si vous êtes attentifs vous n’en serez que plus surpris.
Au début du livre, l’auteur recommande à son lecteur d’être bien vigilant sur l’alternance des chapitres et il explique qu’il est normal de passer du chapitre 56 au 58. Le chapitre 57 ne sera révélé qu’à la toute fin du livre, et ce grâce à un code à 7 chiffres donné par l’un des personnages dans les 100 premières pages du livre.
En vous connectant sur www.rever-franck-thilliez.fr, et en tapant cette suite de chiffres exactement comme elle est indiquée dans le livre (c’est-à-dire avec les tirets), vous pourrez lire le chapitre 57 et accéder à un nouvel agencement de chapitres, cette fois dans l’ordre chronologique des événements.
Moi qui suis très curieuse, j’avais envisagé de lire le chapitre 57 après avoir lu le 56 et avant de lire le 58 (en cours de lecture donc). Mais, sur vos conseils, je me suis ravisée, j’ai voulu faire confiance à la créativité de l’auteur. Et j’ai bien fait ! Surtout ne lisez pas le chapitre 57 avant d’avoir terminé le livre car il vous révélerait toute l’intrigue !!!
Un conseil : laissez-vous surprendre par Rêver, un thriller implacable qui vous happera de la 1ère à la dernière page (et ce sur 600 pages quand même !).
J’ajoute (le 16/08/2023) le commentaire de Mélanie :
« Bonjour à tous !
Voici le lien du chapitre manquant
http://storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf
Bonne lecture à tous ! »
.
Présentation du roman chez Fleuve Editions
.
A propos de l’auteur :
Franck Thilliez est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.
Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste.
En 2016, le Palais de Tokyo lui commande une nouvelle, publiée chez Fleuve Éditions, dans le cadre de l’exposition « Double Je ».
Ses livres sont traduits dans le monde entier.
Franck Thilliez est sur Facebook
Bonjour. Je viens de terminer « Rêver » de Franck Thilliez.
Je le trouve pas le code pour le chapitre 57. Enfin j »ai un code qui ne fonctionne pas.
Bref j’ai tellement adoré ce livre qui m’a bien trituré le cerveau.
J’ai aimé l’écriture. Alors qui peut me donner le code et m aider à lire le chapitre 57. Merci beaucoup
Bonjour, vous pouvez dire merci à Mélanie:
« Bonjour à tous !
Voici le lien du chapitre manquant
http://storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf
Bonne lecture à tous ! »
J’ai entré le code et pu lire le chapitre manquant. Dans le livre thilliez dis aussi que le code donne accès à une table des matière qui permet de lire le livre dans l’ordre. Mais quand je télécharge le chapitre pas de table des matières, quelqu’un sait comment faire ou aurait la table des matières? Merci
Bonsoir Laetitia, une énigme de plus 😉 je n’ai pas la réponse à cette question, appel aux abonnés !
Bonjour à tous !
Voici le lien du chapitre manquant
http://storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf
Bonne lecture à tous !
Alors là, je crois qu’il va y avoir plusieurs MERCI !
Bonjour à tous
Voici le lien du chapitre manquant . Bonne lecture à tous !
Quel roman. Comme à chaque fois Franck Thilliez nous embarque dans ses histoires. J’avais percuté ce code étrange au début de ma lecture… puis il a vite été oublié au milieu des autres. Qu’elle histoire pour le retrouver (surtout que par deux fois j’ai loupé la page) toute heureuse, je me rends sur le site internet, et là… rien…
Quel dommage… cela prouve une fois encore que les livres restent, ils ne s’effacent pas comme les pages internet (peut-être que celle dernière est à l’image de la mémoire d’Abygael… dernier pied de nez de l’écrivain….)
Fine analyse ! Je vous l’accorde, c’est dommage de ne plus pouvoir accéder à cette page web… mais je creuse le sujet. Je vous tiendrai au courant si je trouve la solution 😉
Hello, j’ai adoré le livre, mais je suis aussi très frustrée de ne pas pouvoir accéder au chapitre 57… =(
Vous pourriez aussi me tenir informée si vous recevez des nouvelles de l’éditeur ?
Merci =)
Bonjour,
Oui, sans faute ! Mais pour l’instant, toujours rien…
J’ai suivi les instructions, j’ai le code. Et ça ne marche pas. Je suis frustrée!
Bonjour, je comprends votre frustration et en effet, je viens de refaire la manip et cela ne fonctionne plus. J’ai envoyé un mail à l’éditeur, si j’ai une réponse je vous tiens au courant !
Bonjour,
Je viens de finir de lire rêver et j’ai adoré comme tous les livres de Franck Thilliez d’ailleurs! Cependant alors que j’essaye de me rendre à l’adresse indiquée afin de lire le chapitre 57, je me rend compte que le lien ne fonctionne plus! J’ai bien trouvé le code mais le site internet m’amène juste sur l’actualité ou bien sur la page du livre Rêver pour l’acheter, sans me demander de rentrer un code.
J’ai cliqué sur le lien mis en commentaire et taper celui du livre il m’emmène toujours à ce lien : https://www.lisez.com/fleuve-editions/17
Quelqu’un aurait-il une solution à ce fâcheux désagrément?
Merci d’avance
Bonjour, je crois que le mieux est de contacter directement l’éditeur.
Ah oui merci. J’avais pris le lien qui était dans l’article. Je vais pouvoir acheter le livre tout de suite.
Merci
Bonjour, en fait le lien a été donné en haut des commentaires, le lien http://storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf
Vous donné la table des matières
Cet,
Bonjour.
Je lis beaucoup de livres de cet auteur et j’allais attaquer RÊVER. Mais j’ai voulu m’assurer que le lien pour le chapitre 57 fonctionnait bien. Et non :-(.
Quelque chose m’a échappé ? J’ai pourtant bien noté l’adresse url correctement.
Merci
Bonjour, si le lien fonctionne bien. A l’adresse suivante : https://www.fleuve-editions.fr/actualites/chapitre-57-et-autres-surprises/ vous devez renseigner un code (fourni dans le livre)
J’adore cet auteur que j’ai découvert il y a moins d’un an.
Je dévore ses livres dès que je les trouve.
J’ai commencé rever mais, j’aimerais juste préciser que, page 23, il est indiqué « à Rethel, petite ville de la Marne » mais, étant Rethéloise, cette ville se situe dans les Ardennes. Cela n’enlève rien au talent de l’auteur.
Ah ! Il faudrait le lui faire remarquer 😉 et son nouveau roman sort très bientôt !!
J’ai eu le plaisir de rencontrer Franck Thilliez. On m’a offert son dernier livre Il était deux fois, que je vais commencer. Je viens donc de finir Rêver que j’ai adoré comme tout ses romans. J’attend avec impatiente de le rencontrer mais cette année 2020 est tellement peu ordinaire avec la réalité avec son livre Pandemia. Merci à Franck d’aimer autant notre région!!!!!!
J’aime aussi beaucoup Franck Thilliez. Je vous souhaite une belle lecture d’Il était deux fois !